Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un soutien financier record en 2024 pour les projets du bassin Artois Picardie

Le conseil d’administration de l’agence de l’eau et la commission permanente des interventions se sont réuni au mois de novembre et ont mis en avant la mobilisation financière record de l'année 2024, à hauteur de 75,9 millions d’euros.

Isabelle Matykowski, directrice générale de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et Jérôme Lefebvre, vice-président du conseil d’administration. ©Agence de l’eau Artois Picardie
Isabelle Matykowski, directrice générale de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et Jérôme Lefebvre, vice-président du conseil d’administration. ©Agence de l’eau Artois Picardie

C'est un record pour l'agence de l'eau Artois Picardie et la commission permanente des interventions (CPI), qui ont octroyé 75,9 Millions d’euros de participations financières pour un durant l'année 2024. S'ajoute à cela l'instruction de 1400 dossiers de demandes de participation financière, soit 230,6 millions d’euros. C'est une augmentation de 40% par rapport à l'an dernier. L'année 2024 n'est pas encore officiellement terminée que des participations à hauteur de 22,3 millions d’euros sont déjà programmées pour 2025.

Évidemment, l'agence s'est particulièrement concentrée sur les territoires touchés par les inondations de l’hiver 2023-2024. Ainsi, 57 projets de travaux d'urgence ont été accompagnés financièrement, pour un montant de 7,15 millions d'euros. D'autres travaux, pour maintenir les habitants et les structures en sécurités ont aussi été réalisés grâce, en partie, à l'aide financière de l'agence, comme le désenvasement de voies d’eau canalisées dans le delta de l’Aa et dans l’Audomarois par exemple.

De plus, quatre Contrats d’Actions pour la Ressource en Eau (CARE), qui mettent en place des actions préventives de réduction des pollutions afin de protéger la qualité de l’eau qui est utilisée pour alimenter le réseau de distribution public, ont été validés. Ils concernent Inchy-Troisvilles, St-Benin-Caudry, Victorine Autier d’Amiens et Airon St Vaast.

Plusieurs projets ont également été réalisés, à l'instar de la gestion des eaux usées de temps pluie du système d’assainissement à Le Portel (62) ou encore de la restructuration de la Station d’épuration de Wattrelos (59).