Une première pierre est posée
La Médiathèque départementale du Pas-de-Calais a donné rendez-vous aux professionnels de la lecture publique pour une journée d’études et de réflexions. Organisée à Arras le 15 décembre, cette 6ème édition de Bibliothèques 21 était principalement consacrée à l’adaptation des bibliothèques aux nouveaux rythmes de vie des habitants.
Les bibliothèques du 21ème siècle se doivent en effet d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles pratiques sociétales. Cela passe notamment par des horaires d’ouverture plus conformes aux attentes des usagers. L’occasion de fidéliser les usagers, peut-être aussi de conquérir de nouveaux publics. Une certitude que fait sienne le Département du Pas-de-Calais depuis de nombreuses années. La collectivité entend continuer à œuvrer avec ses professionnels et ses partenaires, pour la lecture, l’éducation, la culture et la citoyenneté. Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental, a rappelé dans son propos introductif l’engagement du Département en faveur de la culture et de la lutte contre l’illettrisme. «Plus qu’une compétence légale qu’il nous revient d’exercer, la lecture comme aussi l’écriture ou la parole, constituent des leviers essentiels de la citoyenneté. Le Conseil départemental entend prendre toute sa part à cet enjeu capital, garant du bien-vivre ensemble. Se parler, s’écouter, se comprendre, s’exprimer, se respecter. Les livres et la lecture sont de formidables outils dans ce domaine.»
Des annonces et des engagements
Parmi les annonces, on note le soutien renforcé du Conseil départemental aux bibliothèques qui pratiquent la gratuité du prêt ou étendent leurs amplitudes horaires. À l’agenda également, une invitation a été transmise à la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, l’occasion lui sera donnée en janvier de découvrir la mobilisation plurielle du Département et de ses partenaires sur ces questions. Présente aux côtés de Blandine Drain, vice-présidente en charge des collèges et des politiques éducatives, Nathalie Delbart en charge de la culture, de la vie associative et de l’éducation populaire, a précisé l’ambition du Département : «Un des axes du plan lecture consiste en la lutte contre l’illettrisme. Nous avons constaté que nous partageons dans ce domaine les objectifs du Gouvernement : ceux de la Mission Orsenna représentée par Noël Corbin, ceux de Thierry Lepaon, délégué interministériel à la Langue française pour la cohésion sociale. Nous avons une convergence de vues et le souhait commun de voir le Pas-de-Calais devenir une référence en la matière, une terre d’expérimentations. Aujourd’hui une première pierre a été posée en présence également de la sénatrice Sylvie Robert, auteure d’un rapport important sur les bibliothèques publiques. Ce travail, nous allons le poursuivre et le livrer collectivement.»