La commercialisation des premières batteries produites en Hauts-de-France est une «révolution industrielle»
Les premières batteries automobiles fabriquées en France sont enfin sur le marché. Elles ont été faites par Automotive Cells Company (ACC) à Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais, l'une des quatre gigafactory des Hauts-de-France.
La commercialisation des premières batteries fabriquées en France a débuté. Elles sont sorties de la société Automotive Cells Company (ACC), installée à Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais dont l'inauguration en 2023 avait fait grand bruit. Cette usine est la première des quatre usines de batteries françaises, qui sont toutes implantées dans les Hauts-de-France.
Pour l'année 2024, ce sont 2 000 packs de batteries qui doivent sortir de l'usine, avant une montée en puissance dans les années à venir : 150 000 équivalents voitures en 2025, 250 000 en 2026 et 2 à 2,5 millions en 2030, soit 20% de part de marché dans l'UE. Des chiffres d'autant plus important que l'UE prévoit d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.
Des milliers d'emplois peuvent donc être créés, en plus des 800 déjà présents dans l'usine de Billy-Berclau. La région y voit d'ailleurs une «troisième révolution industrielle», alors que la concurrence dans ce domaine fait rage, et que l'Europe et la France en particulier sont en retard face aux spécialistes asiatiques, notamment au niveau des coûts, bien plus élevés en Europe que sur le continent asiatique.