A l'invitation de la CCI Grand Hainaut
Une soirée Rev3 sous le signe de la transition écologique
Le 7 novembre dernier, la CCI Grand Hainaut et Rev3 ont organisé une soirée consacrée à la transition écologique. Il a été question du contrat d’objectifs territorial pour la troisième révolution industrielle et de l’accélérateur Rev3 Lab.
«Ici, nous nous trouvons sur une ancienne friche industrielle, cette usine fabriquait des bombes, aujourd’hui, nous en avons fait un tiers-lieu. C’est le symbole du renouveau de notre territoire» souligne Bernard Baudoux, président de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Le pôle des cultures actuelles, à Aulnoye-Aymeries, est ainsi apparu comme un cadre porteur de sens pour accueillir la soirée du 7 novembre, consacrée à la transition écologique. Ce rendez-vous, coorganisé par la CCI Grand Hainaut et Rev3, a été l’occasion de dresser le bilan du contrat d’objectifs territorial pour la troisième révolution Industrielle (Cottri) Sambre-Avesnois.
Un levier de développement
Ce dispositif d’accompagnement de l’Ademe s’est terminé fin 2022. Il visait à accompagner le territoire dans sa transition énergétique et écologique. «Cela nous a permis de travailler avec les collectivités pour aller plus vite et plus loin en prenant des engagements concrets pour la troisième révolution industrielle» souligne Benoit Wascat, président du Cottri Sambre-Avesnois.
Au total, le territoire a bénéficié d’une enveloppe d’un million d’euros pour près de 14 projets. De nombreuses actions se sont ainsi concrétisées, dont 861 rénovations énergétiques, ou encore l’extension du projet d’intérêt général «Habiter mieux» en 2019. «Cela a agi comme un réel levier de développement. Nous avons une dernière action avec la CCI Grand Hainaut : faire émerger 30 projets d’innovation, détaille Corentin Greuez, responsable observations, développement à l’Agence de développement et d’urbanisme de la Sambre Maubeuge. Nous avons déjà recensé 51 projets de décarbonation.»
Rev3 Lab
Cette soirée était aussi l’occasion de présenter un nouvel accélérateur Rev3, créé en partenariat avec les intercommunalités de la Sambre-Avesnois. Appelé Rev3 Lab, il vient étayer une belle dynamique puisqu’on compte déjà 17 accélérateurs dans la région. «Tout l’enjeu est de transformer le territoire et de créer un réseau» confirme Caroline Regnier, responsable de Rev3 Lab. Avec la volonté d’être plus vertueux et plus attractif.
Une feuille de route incontournable pour l’avenir. «J’ai tendance à dire que les entreprises qui ne sont pas Rev3 ne tiendront pas, c’est évident. Les banques ne les financeront plus, les jeunes et les clients ne viendront plus»
soutient Frédéric Motte, président de la mission Rev3. Des craintes que n’auront pas les jeunes pousses qui entreront dans le programme Rev3 Lab, avec un parcours d’accompagnement de six mois à la clé. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 10 décembre prochain pour tous les porteurs de projets verts, pour un début d’aventure le 21 décembre.