Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Voix d’outre-tombe

© Frédéric Nauczyciel
© Frédéric Nauczyciel

© Frédéric Nauczyciel

En 1942, Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Deux hommes le font entrer clandestinement dans le ghetto de Varsovie afin qu’il dise ce qu’il a vu et alerte les Alliés sur l’extermination radicale des Juifs d’Europe en Pologne. Dès 1943, Jan Karski rencontrera le président Roosevelt mais son appel restera sans suite. Après trente-cinq années de silence, il accepte de témoigner à nouveau dans le film Shoah de Claude Lanzmann.

Le destin extraordinaire de cet homme, confronté à la passivité des démocraties face au génocide organisé par les nazis, interroge Yannick Haenel qui écrit, en 2009, un roman construit en trois temps : celui du témoignage filmé, celui de l’autobiographie, et celui de l’imaginaire du romancier qui fait parler le héros au présent. Troublé par ce livre et cette figure, Arthur Nauzyciel a décidé de l’adapter pour la scène. Comme à son origine, le théâtre peut faire entendre la voix de ceux qui n’en ont plus et, dans le travail du metteur en scène, le plateau devient  ainsi lieu de mémoire où l’on peut donner une voix aux morts. Pour ce spectacle créé au festival d’Avignon en 2011, il a réuni de magnifiques complices artistiques : le comédien Laurent Poitrenaux, le chorégraphe Damien Jalet, le plasticien polonais Miroslaw Balka et le musicien autrichien Christian Fennesz.

 

Représentations du 16 au 23 mars au Théâtre du Nord, Grand-Place à Lille. Renseignements et réservations au 03 20 14 24 24 ou sur www.theatredu nord.fr