Un ensemble de termes spécifiques est fréquemment utilisé aussi bien sur le plan technique, que sur le plan juridique, fiscal ou celui du financement dans le cadre d’une transmission ou d’une reprise d’entreprise. “D’actif net réévalué” à la “transmission à titre onéreux”, en passant par “le créditvendeur”, “le closing” ou “la holding”, voici en quelques termes le “jargon” de la transmission/reprise d’entreprise pour comprendre et se faire comprendre sur ce marché.
Dans une opération de reprise d’entreprise, les premiers instants d’une rencontre entre un repreneur et un cédant sont primordiaux, voire parfois déjà décisifs. Le repreneur n’aura pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. Ce premier contact va en effet déterminer le climat ultérieur des discussions entre les deux parties. Comment faire alors pour que ce premier rendez-vous se déroule le mieux possible? Quelques conseils à suivre et à adapter … en fonction des situations !
Après quelques mois consacrés à la définition d’un projet de reprise, à la découverte du marché de la transmission, à l’analyse de dossiers de cession, à des visites d’entreprises, à des négociations avec des cédants et à la recherche de financements, le repreneur a su faire face à l’ensemble des obstacles qui jonchent tout projet de reprise et un accord final vient d’être conclu. Pourtant, un nouveau défi s’offre à lui : passer du statut de repreneur à celui de dirigeant de “son” entreprise.
Lorsque vous rencontrez un professionnel de la transmission et que vous êtes à la recherche d’une entreprise à reprendre, la question relative à votre niveau d’apport personnel vous est systématiquement posée. Question bien légitime, quand on connaît la réalité du marché et les “exigences” des futurs financeurs de l’acquisition (notamment le réseau bancaire). Bien qu’il n’existe pas véritablement de norme, en pratique et à ce jour, une banque suivra difficilement un projet pour lequel votre apport personnel serait inférieur à environ 1/3 de la valeur de l’entreprise. On peut toujours trouver des exemples de reprise d’entreprise avec un ratio apport/valeur de rachat inférieur, mais il s’agit bien souvent d’une conjonction de paramètres extrêmement favorables. L’apport personnel est donc un élément important, voire déterminant dans tout projet de reprise. Complété par d’autres sources de financement, il servira de base à la définition de votre projet de reprise.
Définir son apport personnel pour la phase de recherche d’une cible à reprendre La première étape quand vous êtes à la recherche d’une entreprise est de définir ce que vous êtes prêt à investir dans la reprise à titre personnel et sur le plan financier. En d’autres termes, voir quel montant de votr…
Au stade de la réflexion et avant de commencer toute démarche, vous devez tout d’abord savoir faire votre autoanalyse. Plusieurs conditions sont en effet à réunir pour savoir si vous avez les capacités à reprendre une entreprise. Malgré des formations, des parcours professionnels et des expériences…