Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«Il faut déstigmatiser le logement social»

Opérateur national – 600 000 logements en France – avec une présence en Hauts-de-France (1 300 logements livrés en 2023), CDC Habitat Nord-Est veut amplifier son action sur le territoire, avec une production soutenue malgré un contexte tendu pour le logement.

Entre réhabilitation, rénovation et construction, CDC Habitat Nord-Est a livré 1 300 logements dans les Hauts-de-France.
Entre réhabilitation, rénovation et construction, CDC Habitat Nord-Est a livré 1 300 logements dans les Hauts-de-France.

Sur le territoire Nord-Est (Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est), CDC Habitat gère 25 100 logements. La filiale de la Caisse des Dépôts et opérateur de la Banque des Territoires a connu une année 2023 «exceptionnelle» en termes de livraison. Une grande partie des opérations issues du plan de relance lancé en 2020 par le groupe ont été réceptionnées en 2023, comme les programmes Ecrin de Lys (42 logements à Lys-lez-Lannoy), Cime et Parc (67 logements) à l'Union à Tourcoing ou encore Travertse (26 logements à Halluin).

«Nous avons livré 1 300 logements sur les Hauts-de-France en 2023, on en projette 1 000 pour 2024 et 900 pour 2025. On garde un rythme soutenu» explique Arnaud Delannay, directeur interrégional adjoint, en charge des Hauts-de-France. Sous l'impulsion du plan de soutien national lancé par le Groupe en mai 2023, CDC Habitat Nord-Est a précommandé 1 005 logements neufs sur la région, principalement en intermédiaire et situés sur les métropoles en tension.

Au plus proche des transports

«Le logement intermédiaire se situe entre le logement social et le logement privé. L'objectif aujourd'hui, c'est de ne pas faire de différence entre un logement social et un logement 'classique'. On construit les logements dans la durée et toujours proches des transports. Il faut déstigmatiser le logement social : aujourd'hui, nous avons une vision à 360 sur la façon de construire avec une vraie conviction du groupe sur la décarbonation» explique Arnaud Delannay. Les programmes de CDC Habitat sont donc imaginés en avance par rapport à la réglementation thermique 2025 voire 2028.

Arnaud Delannay, directeur interrégional adjoint CDC Habitat Nord-Est, en charge des Hauts-de-France.


Cette dynamique soutenue intervient dans un contexte plutôt tendu pour le logement : plus de 50 000 demandes de logement social seraient en attente sur la MEL. «Le taux de rotation est moins important aujourd'hui. Ce n'est pas nouveau. Mais il est clair qu'aujourd'hui, les gens vivent plus longtemps et restent donc davantage dans leur logement. La composition des familles, qui évolue, a aussi accentué la demande de logements». Il n'y a d'ailleurs aucune vacance pour l'instant dans le patrimoine de CDC Habitat.

Les Hauts-de-France, priorité de CDC Habitat

Si CDC Habitat réalisait déjà du logement social sur les autres régions françaises, l'opérateur n'a reçu l'agrément pour les Hauts-de-France qu'en octobre 2023, ce qui en fait un acteur tout neuf sur le marché. Une suite logique sur cette région qui a vu naître le 1% logement et l'invention du logement social, avec un soutien important des collectivités.

«Les Hauts-de-France sont devenus une cible prioritaire pour le groupe avec une belle dynamique sur la réindustrialisation. Je pense par exemple au Dunkerquois : nous avons acheté des terrains à Cucq et à Merlimont pour permettre aux saisonniers de se loger. La Communauté Urbaine de Dunkerque a une vraie politique de planification pour rendre des fonciers disponibles et rapidement transformables, notamment pour les salariés des gigafactories. On a repris, sur ce territoire, 300 logements pour répondre à cette attente.»

A Cucq, les logements des saisonniers, sur l’aire du Touquet.

Autre axe du groupe, la requalification de friches industrielles : c'est le cas par exemple du site des Briqueteries du Nord à Lambersart (700 logements, dont 200 étudiants), dont les travaux devraient débuter en 2025. Mais aussi la reconversion de la Gendarmerie d'Arras, bâtiment classé du centre-ville, en un programme de 70 logements mixtes et dont la livraison est prévue elle aussi en 2025. C'est aussi à CDC Habitat que l'on doit la résidence Quai 22 à Saint-André-lez-Lille de 122 logements réalisée en VEFA avec LinkCity. «Aujourd'hui le logement social a vocation à durer dans le temps. On peut accueillir 70% de la population des Hauts-de-France, quelque soit l'âge ou la situation. C'est une région où il y a beaucoup de demandes.».