Jean-Marc Gosset, nouveau directeur de l'Association des Maires du Nord
Jean-Marc Gosset a pris ses fonctions de directeur de l'Association des Maires du Nord en mai dernier. Il succède à Martine Lorphelin.
Valenciennois d'origine, Jean-Marc Gosset a été directeur de cabinet dans une commune du département entre 2001 et 2020.
Il est à présent à la tête d'une association de 623 communes adhérentes et 14 intercommunalités.
Jusque très récemment, Jean-Marc Gosset était conseiller départemental dans le canton de Bailleul. «J'étais élu départemental depuis 1999. Il y a quatre mois, je partais encore aux élections. Jusqu'au jour où j'ai eu la proposition du Président Zbierski de le rejoindre. J'ai dû faire un choix, car je ne pouvais pas garder de mandat électif», explique-t-il.
En ce choix, Jean-Marc Gosset voit le défi de «repartir dans une activité professionnelle intense à 61 ans».
Sa mission sera de renforcer le lien entre les services préfectoraux et les élus, développer les relations avec la presse, mais aussi de continuer à proposer aux maires, de nouvelles formations qui puissent les aider au cours de leur mandat.
Issu d'une formation juridique, avec notamment une maîtrise en droit public, Jean-Marc Gosset a notamment pour ambition de proposer une assistance juridique aux maires. «On assiste à une judiciarisation de la vie de maire et les élus sont parfois, notamment dans les petites et moyennes communes, dans l'incapacité de se défendre efficacement. Dans ce cadre, avoir recours, au cas par cas, à un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit public pourrait être intéressant», indique-t-il.