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Hôtellerie

JOST pose ses valises à Lille

Un nouveau tiers-lieu hybride comprenant un hôtel lifestyle, un food-court, un bar, une terrasse ainsi que des espaces de travail et de séminaires à destination des entreprises et des co-workers s’est installé dans la Capitale des Flandres en juillet. Zoom sur ce nouveau concept lillois dont l’investissement représente 20 millions d’euros.

On retrouve dans le food-court des restaurateurs indépendants proposant un large choix de cuisine.
On retrouve dans le food-court des restaurateurs indépendants proposant un large choix de cuisine.

Issu de l’hôtellerie, Alban Ruggiero, actionnaire prioritaire, n’en est pas à son premier coup d’essai. Après Montpellier, Bordeaux et le Havre, cet investisseur parisien a choisi le Nord et Lille pour implanter son quatrième concept, qui s’étend sur 4 500 m² au coeur du quartier de Wazemmes. «Ce projet d’hôtellerie est né en 2014. L’idée est de changer le statu-quo sur l’hôtellerie économique et de satisfaire tous les clients quel que soit leur portefeuille. À Lille, mis à part la marque Ibis, l’offre hôtelière économique s’avère vieillissante et insuffisante, pourtant la métropole lilloise est très attractive».

Alban Ruggiero, actionnaire principal de JOST.

700 m² de food-court

L’offre hôtelière comprend 104 chambres et 275 lits. On retrouve à la fois des dortoirs pour les backpackers, des chambres capsule comme au Japon pour les voyageurs d’une nuit, des chambres standard, des chambres famille ainsi que des chambres premium. JOST se démarque également sur ce marché concurrentiel par son espace food-court de 700 m², accompagné d’une terrasse, d’un espace bar ainsi qu’un caviste. Ce lieu ouvert sur la ville offre une capacité d’accueil de 600 personnes dans un décor chaleureux et atypique. On y retrouve des restaurateurs indépendants proposant un large choix de cuisine : libanaise (Fenaki), indienne (Namaste), coréenne (Baomaison), française avec le néo-estaminet Le gratin ainsi que des burgers chez Bernard. «Nous sommes très exigeants sur les stands et la qualité des produits fait maison» précise le directeur. Accessible sept jours sur sept, JOST prévoit également 200 événements à l’année entre petits concerts, DJ, stand-ups d’humoristes ou encore karaokés.

Accessible sept jours sur sept, JOST prévoit également 200 événements à l’année.

Lieu à destination des entreprises et coworkers

JOST s’adresse également aux entreprises et travailleurs nomades. En effet, trois salles de séminaires peuvent être privatisées, dont un espace d’une capacité de 25 personnes, un deuxième pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes et enfin un espace de coworking connecté et moderne. «Notre volonté est d’assurer des séminaires sur-mesure à forte valeur ajoutée afin de créer du lien entre les collaborateurs des entreprises qui nous sollicitent. Nous avons déjà reçu des demandes. On sent qu’il y a beaucoup d’attente autour de JOST depuis l’ouverture», confirme le propriétaire. JOST pour «Joy of staying together» avait ouvert ses portes le 18 juillet dernier, soit quelques jours avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris. Pari réussi. Les JO ont bien eu l’effet attendu avec la réservation d’une clientèle internationale pendant la quinzaine. La fameuse Braderie de Lille début septembre a également boosté les nuitées de l’hôtel.

Le groupe JOST emploie actuellement 40 collaborateurs en France, dont 25 à Lille. Un recrutement n’est pas écarté par la direction. «On recrutera en fonction de la montée de l’activité», glisse le patron. Travaillant main dans la main avec le groupe Turenne (fonds d’investissement), Alban Ruggiero ambitionne à terme un déploiement national et prévoit 30 hôtels à l'horizon 2032.

Plusieurs salles de séminaires peuvent être privatisés, et un espace de coworking est également disponible.