Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

La Caisse d'Épargne a rendez-vous avec l'Histoire

En tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d'Épargne Hauts-de-France soutient 9 athlètes de haut niveau sur le chemin des Jeux avec pour objectif d’accompagner leurs progressions, leurs performances et leurs préparations à cet événement. Les actions de la Caisse d'Épargne ne s'arrêtent pas là : plus de 200 entreprises ont obtenu un marché lié aux Jeux Olympiques avec l'aide de la banque.

La direction de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France entourée d'athlètes et porteurs de la flamme olympique dont Olivier Létang, président du Losc.
La direction de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France entourée d'athlètes et porteurs de la flamme olympique dont Olivier Létang, président du Losc.

«Les Jeux Olympiques à Lille, c'est la première fois de l'Histoire, on ne pouvait pas passer à côté». C'est par ces mots que Philippe Lamblin, président du Conseil de la Caisse d'Épargne Hauts-de-France a témoigné de l'importance du plus grand événement sportif mondial pour le territoire. Dans le cadre des Jeux, l'Ecureuil a aidé de nombreuses entreprises dans l'obtention d'un marché lié aux Jeux Olympiques. «Nous voulons être le catalyseur pour ces entreprises. Pour cela, on a lancé une plateforme il y a 2 ans pour accompagner les sociétés désireuses de participer aux appels d'offres à l'échelle nationale». Résultat : 220 entreprises ont remporté un marché dont 40% sont des clients de la Caisse d'Épargne.

Celle qui se positionne comme la banque du sport en région a par ailleurs alloué une enveloppe de 100 millions d’euros au financement de la construction et à la rénovation d’infrastructures sportives, au profit des collectivités territoriales de la région. Une décision prise dans la dynamique du partenariat premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. «Il y a eu de longues étapes de discussions avec les collectivités pour que ces projets soient des réalités. Une région peut changer grâce aux Jeux Olympiques, et cela se répercutera sur les indicateurs de santé notamment», espère le directeur régional de la banque.

70 sportifs soutenus

Sur le chemin des Jeux, 70 sportifs ont reçu un accompagnement global de la Banque via le pacte de performance. Celui-ci comprend un volet financier étant donné que de nombreuses disciplines sportives n'ont pas toujours de modèle économique permettant de rémunérer les athlètes. Mais ce soutien va plus loin. «La route est longue pour atteindre les Jeux, avec une préparation difficile. On fait le maximum pour que les 70 sportifs qualifiés soient accompagnés, aient un partenaire qui les écoute et qui les aide». 

Pour cela, l'Ecureuil «tente de proposer un accompagnement sur-mesure» pour les sportifs. Pendant les Jeux, la banque va également accueillir les familles des athlètes. «C'est un soutien moral hyper important». La Caisse d'Épargne Hauts-de-France, qui soutient à l'année quatre grandes institutions (ESBVA, BCM, SOBB, ligue HDF Athlé), soutient également une promotion de dix anciens sportifs dans leur objectif de reconversion.

Programme Héritage

«On profite également des Jeux pour lancer le programme héritage». Ce programme, c'est 60 actions «du stade vers l'emploi», 1 000 opérations dans toute la France, des méthodes de recrutement grâce au sport et déjà 3 000 personnes embauchées soit un taux d'emploi de 60%. «La question c'est comment sera l'après JO, comment on va utiliser les infrastructures pour qu'on devienne un vrai peuple sportif» se questionne la direction.

Par ailleurs, la Caisse d'Epargne Hauts-de-France a lancé la saison des «Sports Agences» au mois de juin. Le concept ? Réunir clients et collaborateurs autour d’une activité sportive (fitness, marche, course...) afin de créer un lien de proximité. Au total, 80 villes sont concernées et 170 agents sont mobilisés dans le cadre des opérations, qui ont déjà réuni 4 000 participants. «Il faut changer le paradigme du sport», conclut Philippe Lamblin.

Passage de la Flamme Olympique dans la région : 

- 300 personnes mobilisées
- 110 équipes
- 30 volontaires
- 125 accompagnants
- 73 porteurs du relais de la flamme Olympique et paralympique
- 43 porteurs individuels
- 24 relayeurs collectifs
- 5 porteurs de la flamme paralympique
- 5 départements traversés
- 7 jours de relais