Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La MEL, le Département et la Région se préparent à accueillir le départ du Tour de France

Le départ du Tour de France 2025 aura lieu à Lille le 5 juillet prochain. Et pour sa 112e édition, le Tour va rester dans la région des Hauts-de-France quelques jours de plus, le temps de trois étapes.

Christian Prudhomme, le patron du Tour, a présenté le tracet de l'édition 2025 à Christian Poiret, Xavier Bertrand et Damien Castelain. ©Philippe Houze, Département du Nord
Christian Prudhomme, le patron du Tour, a présenté le tracet de l'édition 2025 à Christian Poiret, Xavier Bertrand et Damien Castelain. ©Philippe Houze, Département du Nord

La 112e édition du Tour de France sera 100% française. Mieux encore pour les habitants de la région Hauts-de-France, non seulement le grand départ aura lieu à Lille le 5 juillet 2025, mais aura également le droit à deux étapes en plus. Soit trois étapes, qui passeront donc dans la Métropole de Lille, à Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et Valenciennes. En Picardie, Amiens aura également le droit de profiter du départ d'une étape. 

Comme l'a souligné Christian Poiret, Président du Département du Nord, c'est «la cinquième fois de son histoire, le Tour ira à la rencontre du public nordiste, un public reconnu pour son accueil unique des grands événements, sa convivialité naturelle et son immense générosité.»

Avec le départ du Tour de France, suivie chaque été par des millions de téléspectateur à travers le monde et par des milliers de passionnés sur le bord des routes et en ville, la Métropole accueille donc coup sur coup plusieurs évènements d'une ampleur internationale, avec «la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques», explique Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Pour Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, le passage du Tour de France «représente une formidable opportunité de montrer au monde entier tout ce qui fait la richesse de la région Hauts-de-France. Cet événement unique est également l’occasion de faire rayonner nos savoir-faire, notre culture et l’accueil chaleureux qui caractérise notre région».

La date du 5 juillet 2025 est donc déjà notée dans les agendas des Nordistes.