La Région renforce la chaîne du livre en Hauts-de-France
Le 21 février dernier, les acteurs régionaux ont profité des Rencontres régionales du livre et de la lecture pour signer un contrat de filière avec un budget de 7 millions d’euros.
75 librairies ont été recensées en Hauts-de-France dont plus de la moitié se situent dans le Nord, alors que l’Aisne est considérée comme une zone blanche. Ce déséquilibre a été pointé par la Région, le 21 février dernier à Boulogne-sur-Mer, à l’occasion des Rencontres régionales du livre et de la lecture. Mais d'autres sujets inquiètent… Le taux d’illettrisme régional atteint 11% quand au national ce chiffre est de 7%. Afin d’agir sur ces indicateurs, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le Centre national du livre (CNL) et la Région se sont associés dans un contrat filière pour une durée de trois ans. «Ces chiffres sont impossibles à accepter… Dans ma commune, en huit ans, nous avons perdu trois librairies par manque d’activité… Ces lieux de passion sont une priorité dans ce contrat, il faut ramener les gens vers la lecture» plaide François Decoster, maire de Saint-Omer et vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la Culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.
Librairies, auteurs, éditions et manifestations
Si le Pass Culture a amené le jeune public dans les librairies, cela ne les a pas toutes aidées à survivre pour autant. En effet, le lectorat des 15-24 ans s'effrite. Selon une étude menée par le CNL en mars 2023, une baisse de 12% des jeunes lecteurs a été enregistrée entre 2019 et 2023.
La Région, la Drac et le CNL ont ainsi décidé d'agir sur les quatre axes représentatifs de la chaîne du livre, à savoir : les librairies, les auteurs, les éditions et les manifestations. Les trois entités entendent renforcer la filière grâces aux aides, mais aussi faire évoluer les librairies, par exemple en salons de thé. François Decoster ajoute : «Il faut se renouveler. Pris dans une turbulence économique depuis quatre ans, les librairies, déjà fragiles, seront les premières à tomber».
Sept millions d’euros pour la chaîne du livre
Sept millions d’euros devraient être déployés pour répondre aux besoins de la chaîne du livre et redorer son image en région. C'est également un moyen d’épauler les quelque 425 auteurs et les 397 éditeurs de la région, dont 24% expriment vouloir être accompagnés. «Nous favoriserons le développement des éditions indépendantes. Nous sommes la région de la Cité internationale de la langue française, au cœur de l’Europe, nous devons nous appuyer sur ces bases» souligne François Decoster.
De
plus, les trois partenaires veulent multiplier les évènements
autour du livre. Alors que la Région compte 87 manifestations
littéraires, 43% d’entre elles se tiennent dans le département
du Nord, contre seulement deux dans l’Aisne. 75% de ces
manifestations sont soutenues par la DRAC, le CNL et la Région.
«L’Aisne a
besoin de monter en puissance»
complète le vice-président de la région. «Il
ne faut pas hésiter à saisir ces aides mises en place pour pouvoir
grandir !»
insiste enfin Régine Hatchondo, présidente du CNL.