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Le futur de l'entreprise résiderait-il dans l'impression ?

L’impression 3D ou « fabrication additive » dans l’industrie est devenue une réalité. Mais quelles technologies pour quelles applications ? Investir, oui, mais cet investissement ne risque-t-il pas d’être dépassé rapidement ? Ce domaine évolue très vite, c’est pourquoi les entreprises doivent s’interroger sur le fait d'investir seule ou choisir de mutualiser avec d’autres partenaires pour partager les coûts. C'est à toutes ces questions que David Ferron, responsable de projets Innovation et Design au Club Impression 3D de la CCI des Hauts-de-France qui compte 460 membres, a tenté de répondre en organisant au FabLab de Calais une rencontre à l'attention de professionnels de secteurs professionnels très divers, allant du biomédical à l'aéronautique en passant par la formation.

« Snezana Walz et Laurent Zunquin, directeur du FabLab Côte d'Opale »
« Snezana Walz et Laurent Zunquin, directeur du FabLab Côte d'Opale »

Selon une étude de 2014 portant sur la répartition du marché mondial de l’impression 3D par débouchés professionnels, l’électronique grand public se taille la part du lion avec 22 % des parts de marché, talloné par l‘automobile avec 19 % des parts, le biomédical 16 %, l’aéronautique et spatiale 10 %, l’enseignement 7 %, la Défense 5 %, l’architecture 4 % et les ...

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La Gazette Nord-Pas de Calais

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