Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le parc éolien des Quintefeuilles inauguré par Valeco et Alterric

VALECO et Alterric, producteurs d'énergies renouvelables, ont inauguré, vendredi 4 octobre, le parc éolien des Quintefeuilles, à Haucourt et Cagnicourt dans le Pas-de-Calais. Ce parc est entré en fonction au mois d'août 2023.

Illustration ©Anselm
Illustration ©Anselm

Après être entré en service en août 2023, le parc éolien des Quintefeuilles, à Haucourt et Cagnicourt dans le Pas-de-Calais, a enfin été inauguré. C'est en présence des maires des deux communes et des producteurs d’énergies renouvelables VALECO et Alterric. Ce parc éolien va produire chaque année en électricité verte l’équivalent de la consommation de 72 500 habitants, soit une population comparable à la ville de Calais. Cela fera également l'économie de 75 700 tonnes de CO2 par an. Le contrat d'exploitation du parc court pendant 25 ans.

«Ce projet est la parfaite illustration qu’il est possible de concilier les enjeux spécifiques de chaque territoire, par exemple ici la dépollution de sols qui portent encore les stigmates des conflits mondiaux passés, pour contribuer activement à la transition énergétique et développer notre souveraineté énergétique», déclare François Daumard, Président de Valeco.

«Dans le contexte d’évolution des usages et de notre consommation énergétique, il apparait indispensable de développer notre mix énergétique», souligne Philippe Dubus, maire de Haucourt.

Il faut remonter 10 ans en arrière pour retrouver le début de ce projet, qui a connu quelques difficultés, notamment lors de la découverte 2000 obus et autres dispositifs de la 1ère Guerre mondiale. C'est plus d’un demi-million d’euros qui ont été alloués à cette démarche de dépollution.