Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Hauts-de-France

PKF Arsilon accompagne les acteurs dans la mise en place de leur stratégie RSE

Le groupe hexagonal a développé un outil interne permettant d’accompagner aussi bien les entreprises, les collectivités ou les associations dans le développement de leur stratégie RSE.

© Pavel
© Pavel

«Aujourd’hui, la Responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE, n’est pas obligatoire mais elle devient une nécessité. Demain, ce sera le seul moyen pour une entreprise, par exemple, de cultiver sa marque employeur ou d’avoir accès aux financements des banques, des collectivités», analyse Jérôme Huet, manager Conseil et audit durabilité au sein de PKF Arsilon. Cet acteur majeur de l’expertise comptable est présent dans les Hauts-de-France notamment à Lille, Amiens, Saint-Quentin ou encore Péronne.

«La RSE c’est avant tout répondre à des enjeux d’entreprise, de territoire et d’activité à partir de trois principes de base que sont la préservation de la planète, l’attention à l’autre (collaborateurs, clients…) et le besoin de produire de façon responsable», poursuit-il. Pour accompagner ses clients, PKF Arsilon a imaginé en interne un outil permettant de réaliser un état des lieux factuel et pratique d’une organisation, quelle que soit sa forme. À ce jour, le dispositif a été déployé plus de 500 fois à travers la France.

Des actions durables

«Nous commençons souvent par un diagnostic des pratiques et l’évaluation de la maturité RSE de l’entreprise», explique de son côté Iris Chabrol, associée au sein de PKF Arsilon. La structure procède ensuite à des calculs d’indicateurs où le diagnostic est relié à des informations comptables et financières. «Nous travaillons aussi sur la réflexion de la stratégie RSE de l’entreprise : c’est à dire comment celle-ci va choisir de se positionner sur certaines thématiques et pourquoi», ajoute-t-elle.

Il s’agit d’accompagner l’entreprise dans la structuration de son plan d’action mais également sur sa capacité à se projeter. «La RSE ne doit pas être un sujet d’intérêt annexe au business. L’objectif est de faire en sorte que les actions RSE soient corrélées aux activités de l’entreprise et viennent se greffer à ses stratégies métiers», détaille Iris Chabrol. Laquelle souligne que la RSE doit être au service de l’entreprise, de ses clients, de ses équipes et de son territoire. Les experts de PKF Arsilon vont ensuite animer un comité RSE et accompagner l’entreprise dans le pilotage et le déploiement des actions.

Agir auprès de tous

«Le vrai sujet est de mettre en place des indicateurs qui suivent nos actions. En ce sens, notre outil maison se prête vraiment à cela. Il nous permet de coconstruire avec l’entreprise des indicateurs les plus pertinents possible au regard de ses enjeux», souligne Jérôme Huet. En Hauts-de-France, PKF Arsilon a notamment accompagné des acteurs comme l’Institut Pasteur de Lille, Quadra Diffusion à Villeneuve d’Ascq, le site Veolia de Boves, ou encore le bailleur social Clésence. Récemment sollicitée par l’équipe amiénoise de hockey Les Gothiques pour mener un diagnostic RSE, PKF Arsilon proposera une conférence pour présenter son action avant-match le 5 décembre prochain.