Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Plus de 50 000 installations d'énergies renouvelables raccordées dans les Hauts-de-France

Enedis a raccordé au niveau national plus d'un million d'installations d’énergies renouvelables. Dans les Hauts-de-France, ce sont plus de 50 000 installations qui ont été raccordées. Dans la région, le chiffre à doublé en à peine quatre ans. 

©OceanProd
©OceanProd

Le raccordement des énergies renouvelables au réseau de distribution par Enedis, en majorité des panneaux photovoltaïques, bat son plein. Sur le territoire français, Enedis a désormais raccordé 1 026 854 installations. Dans les Hauts-de-France, le chiffre atteint 52 532. Dans le détail des départements, cela donne 37 617 dans le Nord et le Pas-de-Calais et 14 915 dans l’Aisne, l’Oise et la Somme. Entre 2020 et le 3e trimestre 2024, le nombre d'installations dans la région a doublé. 

©Enedis

«Cette forte dynamique souligne pleinement que la transition écologique est en cours. La 2e électrification de la France se poursuit également dans les Hauts-de-France aux côtés de l’ensemble des parties prenantes», a souligné Jean-Lorain Genty, directeur régional d’Enedis Nord-Pas-de-Calais. Un avis partagé par Véronique Pauly, directrice régionale d’Enedis en Picardie, qui indique que «si notre territoire est connu pour ses nombreux parcs éoliens, le photovoltaïque n’est pas en reste avec une augmentation de 34% de puissance raccordée en 1 an dans les Hauts-de-France.»

Pour continuer sur cette bonne dynamique, Enedis en Hauts-de-France prévoit la création de 20 postes sources déployés dans la région à l’horizon 2030, dont 14 conçus spécifiquement pour raccorder les énergies renouvelables et près de 16 000 nouveaux points de charge pour véhicules électriques raccordés au réseau de distribution et ouverts au public d’ici 2027. Cela s'ajoute à l’ouverture de 111 postes en CDI et 72 postes en alternance en 2025 et a un «investissement dans le raccordement des énergies renouvelables à hauteur de 81,4 millions d’euros sur les deux prochaines années,» comme l'explique Jean-Lorain Genty.