Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Pour son projet d’autoconsommation collective d’énergie solaire, Valenciennes va travailler avec BoucL Energie

Pour ses projets de transition écologique et énergétique, la ville de Valenciennes s'est engagée avec BoucL Energie. Trois sites seront concernés : Cité des Congrès à Anzin, les parkings, la Patinoire Valigloo à Marly et le Stade du Hainaut à Valenciennes.

Le Stade du Hainaut fait partie des sites concernés par la solarisation.
Le Stade du Hainaut fait partie des sites concernés par la solarisation.

Depuis 2020, Valenciennes Métropole déploie un Plan Climat-Air-Énergie Territorial qui a pour objectif de réduire de 68 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 sur le territoire. Pour y parvenir, la ville souhaite augmenter sa production d'énergie renouvelable locale. Afin de réussir, Valenciennes s'est engagé avec BoucL Energie, acteur majeur de l’autoconsommation collective d’énergie solaire. 

Ce travail entre les deux entités va permettre de mettre en place un projet de solarisation des parkings publics de 3 sites sportifs et culturels emblématiques : le parking de la Cité des Congrès à Anzin, les parkings de la Patinoire Valigloo à Marly et du Stade du Hainaut à Valenciennes. Ce sont 4 879 panneaux photovoltaïques qui seront installés, ce qui permettra de produire 2,02 GWh par an, pour une puissance de 2 MWc, soit la consommation annuelle de 454 foyers, le tout en économisant l'émission de 481 tonnes d’équivalent CO₂ chaque année. De plus, l'électricité produite sera partagée par les collectivités, commerces et entreprises situés dans un diamètre de 2 km.

«Avec ce projet, nous sommes fiers de contribuer à la transition énergétique du territoire de Valenciennes Métropole. La culture et le sport peuvent être des leviers majeurs pour sensibiliser et fédérer autour de la transition énergétique. Nous invitons les acteurs locaux, collectivités, commerces et entreprises à s’engager dans une démarche durable et responsable en rejoignant ces nouvelles communautés d’énergie partagée», explique Jérôme Owczarczak, directeur général de BoucL Energie.