TER : la SNCF remporte face à Transdev le premier appel d'offres des Hauts-de-France
Les Hauts-de-France ont décidé à l'issue d'un appel d'offres de confier à la SNCF l'exploitation des trains régionaux de la région d'Amiens, malgré les tensions répétées avec la compagnie ferroviaire sur des retards et des suppressions de TER, a annoncé la Région.
L'appel d'offres sur ce
lot, "L'étoile d'Amiens", qui représente 17% des TER des
Hauts-de-France, a été lancée à l'été 2020. Le contrat débutera
fin 2024, pour neuf ans. Selon la source proche du dossier, SNCF
Voyageurs s'est entre autres engagée à un objectif de régularité
de 98,5% et à une augmentation de l'offre de 9,5%. Les pénalités
seront multipliées par 4 et la Région pourra résilier le contrat
en cas de faute sans verser d'indemnités. "La SNCF est capable
aujourd'hui de faire mieux, mais avec les mêmes moyens", a
souligné une source à la Région.
Les dysfonctionnements
du réseau TER sont au centre d'un bras de fer récurrent entre le
patron LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui dénonce
notamment un important manque de conducteurs, et la SNCF. Les
Hauts-de-France avaient suspendu un temps les paiements dus à
l'exploitant. La SNCF a d'ailleurs annoncé lundi la nomination d'un
nouveau directeur chargé du "programme de redressement de la
performance" dans la région, Bertrand Gosselin, ancien
directeur général de la compagnie franco-belge Thalys. "Nous,
ce qu'on attend, c'est des actes", a-t-on réagi dans
l'entourage de Xavier Bertrand. "A l'heure actuelle, il manque
toujours 60 conducteurs dans la région et on a 100 trains supprimés
par jour."