Travaux publics : 3 000 postes disponibles dans les Hauts-de-France
Une situation paradoxale a été mise en lumière par une étude de la Cellule economique régionale de la construction concernant les emplois dans les travaux publics des Hauts-de-France. Explications.
Selon la Cellule économique régionale de la construction (CERC), 80% des 650 entreprises de travaux publics des Hauts-de-France recrutent actuellement ou ont des projets de recrutement. Dans les mois à venir, 3 000 postes seront disponibles. Cependant, 80% des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. En effet, il y a plus de postes à attribuer que de profils volontaires, le secteur déplorant une pénurie de candidats et un manque de formation.
«Le secteur des travaux publics peaufine son image à travers des campagnes d’information. Mais il reste encore méconnu du grand public et des jeunes. Pourtant, son panel d’activités est très diversifié : il touche l’eau, la construction, la voirie, le domaine ferroviaire, l’électricité, l’environnement… Des ressources inépuisables. Encore à notre époque, nos divers métiers permettent l’épanouissement professionnel et une ascension sociale à la portée de tous», déclare Delphine Degauchy, vice-présidente de la FRTP Hauts de France, présidente de la commission formation.