Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Villeneuve d’Ascq : une résidence pour les JO 2024


L'OLYMPIUM sera géré par Sergic Résidences Services pendant la période des JO. © Avant Propos Architectes
L'OLYMPIUM sera géré par Sergic Résidences Services pendant la période des JO. © Avant Propos Architectes

OLYMPIUM, ce sera le nom de l’ensemble immobilier prévu à Villeneuve d'Ascq pour les Jeux Olympiques de 2024. Réalisé pour la MEL, le chantier rassemble Adim Nord-Picardie et Bouygues Immobilier Nord-Ouest. OLYMPIUM sera constitué de 310 studios, 70 T2 et une résidence co-living de 115 T1 et 30 T3. Le premier défi sera d’héberger les handballeurs pendant les JO. Après les Jeux, la place sera laissée aux étudiants.

Ces deux résidences de l'OLYMPIUM bénéficieront de services mutualisés comprenant une salle de fitness, un restaurant ou encore un espace zen. Ce village pour les athlètes devrait être construit en 21 mois pour une livraison en mai 2024. Un challenge pour les équipes s’occupant de la structure sur le parking P6. Le marché public a été lancé en juillet 2021, pour un chantier attribué en octobre. Le permis de construire a été délivré en février 2022.

Une école spécialisée dans le sport et la santé sera voisine de la résidence, elle délivrera des certificats professionnels pour notamment devenir coach sportif. Les JO 2024 et des aménagements comme celui-ci seront «la seule chance de succès pour la métropole, pour la région, pour l’ensemble des habitants en y apportant du travail, de l’activité, de la joie et du sport» a déclaré le maire de Villeneuve d’Ascq Gérard Caudron.