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«Médiamorphose» de La Gazette Nord Pas-de-Calais : Xavier Méplon vous dit tout !

Votre journal hebdomadaire est désormais un magazine mensuel. Avec toujours le même ADN : l'aventure entrepreneuriale... mais aussi de belles nouveautés. Le point avec Xavier Méplon, directeur de la publication.  

Xavier Méplon, directeur de la publication. © Lena Heleta
Xavier Méplon, directeur de la publication. © Lena Heleta

En septembre, la centenaire Gazette Nord Pas-de-Calais a changé de périodicité et de format, passant du journal hebdomadaire au magazine mensuel. Les tenants et les aboutissants de cette transformation avec Xavier Méplon, directeur de la publication.  

Quel sont les changements opérés sur La Gazette Nord Pas-de-Calais ?

Xavier Méplon. Ils sont multiples. Nos journaux plus que centenaires étaient jusqu’alors des journaux hebdomadaires départementaux. En cette rentrée, nos titres de presse se réinventent et laissent la place à trois magazines mensuels : le magazine de La Gazette Nord Pas-de-Calais couvrira l’actualité des départements du Nord et du Pas-de-Calais, le magazine Picardie-La Gazette couvrira l’actualité des départements de l’Aisne, l'Oise et la Somme et enfin celui des Tablettes lorraines couvrira la la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.

Par ailleurs, les annonces judiciaires et légales, jusqu’alors publiées au sein du cahier juridique et légal de nos journaux hebdomadaires, seront désormais diffusées et consultables exclusivement sur nos sites de presse en ligne.

Pourquoi cette transformation ?

Il s’agit d’une conjonction de plusieurs facteurs. Du fait de notre héritage, nos supports sont avant tout écrits. La presse écrite demeure un aspect essentiel de notre identité, de notre ADN, auquel nous restons profondément attachés. Mais les lecteurs s'informent également de plus en plus sur le web, notamment pour obtenir de l’information plus immédiate, et ce en temps réel.

Par ailleurs, les habitudes de publication des annonces judiciaires légales ont évolué ces dernières années sous l’effet de la loi Pacte, qui vise à rendre l’information légale plus rapidement accessible. Cet été, près de 90% des annonces légales de nos annonceurs étaient déjà publiées sur nos sites internet, reflétant la nouvelle dynamique de modernisation et de rapidité de diffusion.

© Lena Heleta

En cette période de mutation des usages de consultation de l’information, était venu le temps pour nous de repenser nos formats, nos contenus, la qualité et la périodicité de nos supports papier tout en intensifiant notre présence sur le web et sur les réseaux sociaux.

Enfin, cette transformation s’inscrit dans une volonté de notre groupe de presse de participer, à notre échelle, à la réduction de notre impact environnemental. En effet, en réduisant notre périodicité de diffusion papier et en digitalisant nos parutions juridiques et légales, nous réduisons notre impact environnemental avec plusieurs tonnes de papier en moins à imprimer, à distribuer et à recycler chaque année.

Quel est l'ADN des nouveaux magazines ?

Nos supports évoluent mais l'ADN reste le même : l’économie du territoire au sens large demeure notre thème de prédilection et constitue le pilier de notre ligne éditoriale. Nos titres ont toujours vocation à traiter l’essentiel de l’économie régionale. Notre ancrage est local et économique et il va perdurer ! Nos journalistes ont toujours pour mission de se rendre sur le terrain afin d’y rencontrer les acteurs économiques, de dresser leur portrait et mettre en lumière leurs histoires et réussites entrepreneuriales. Les sujets seront sélectionnés, traités et adaptés différemment selon les supports de diffusion d’information envisagés. Ainsi le magazine propose des articles et des dossiers thématiques plus approfondis et documentés avec un format mieux adapté à la découverte et la réflexion. Sur le site web, des informations plus immédiates seront diffusées quotidiennement. Cette partie de l’actualité nécessitant une couverture et diffusion plus réactive sera désormais exclusivement disponible sur internet.

Quelles sont les principales rubriques ?

Vous retrouverez nos traditionnels portraits d'entreprises et articles sur l’aménagement du territoire, mais également de nouvelles rubriques comme «Politique de la ville» pour décrypter les enjeux qui façonnent l’avenir de nos collectivités, «Paroles d'experts» qui donne la voix aux professionnels du chiffre et du droit, «Start me Up» qui met en avant l'innovation au sens large au sein des entreprises de nos régions. «Les coulisses de l'entreprise» mettra en images les savoir-faire de nos entreprises et enfin, les rubriques «Art de vivre» et «Culture» seront en bonne place. Chaque mois, nos rédactions présenteront des dossiers de fond sur des thématiques renouvelées à chaque publication, comme la logistique, les énergies renouvelables, etc.

Vous avez souhaité accorder une large place aux images, pourquoi ce choix ?

De longue date, nous mettons en avant les femmes et les hommes qui entreprennent localement. Avec le nouveau format magazine, la nouvelle maquette et un support plus qualitatif, nous avons l'occasion non seulement de parler du fond mais également de mettre en valeur nos sujets avec de beaux reportages photo. Nous avons souhaité que la forme valorise le fond pour une expérience de lecture enrichie.

De combien de journalistes et de photographes sont composées les rédactions ?

La rédaction au sens large de nos différents titres a presque doublé en trois ans. Près d’une trentaine de journalistes et photographes contribuent tout au long de l’année à l’alimentation de nos différents supports papiers et web. De nouvelles compétences et expertises sont venues renforcer notre équipe de rédaction avec notamment des spécialistes du digital et des réseaux sociaux.

© Lena Heleta

Le système d'abonnement reste-t-il le même ?

Sur le principe, notre système d’abonnement reste inchangé avec un abonnement support papier payant, dont les articles du magazine seront disponibles en ligne pour les abonnés. Nous proposerons également du contenu gratuit sur le site internet des journaux, sous forme d’articles plus courts, pour traiter les actualités plus immédiates qui ne peuvent attendre la parution mensuelle ou ne nécessitent pas de traitement approfondi en format long.

Si vous deviez définir en quelques mots la «nouvelle Gazette» ?

L’essentiel de l’économie régionale : moderne, accessible et humaine.

Si vous deviez qualifier ce changement pour vos supports en un mot ?

Une vraie média-morphose !

© Lena Heleta