Basée à Villeneuve d'Ascq
Anaïk sublime l'offre des grands comptes de la beauté
Leader français du cadeau promotionnel, Anaïk est spécialisée dans la conception sur-mesure d'objets et coffrets à destination principalement des grands groupes de beauté, cosmétique et parfumerie. L'entreprise villeneuvoise ambitionne de doubler son chiffre d'affaires (53 M€) d'ici 3 ans. Rencontre avec Frédéric Delloye, président d'Anaïk depuis 25 ans.
Tout
le monde a déjà reçu un cadeau d'Anaïk sans le savoir. Installée
à Villeneuve d'Ascq à l'abri des regards, la société nordiste a
été créée en 1973. A l'origine, Anaïk fabriquait des trousses de
toilettes pour Hermès. En 1998, Frédéric Delloye prend les
commandes du navire. A cette période, l'entreprise avec 4
collaborateurs à son bord réalise 4 M€ de chiffre d'affaires.
«Le marché a été complètement bousculé en 25 ans. J'ai
réfléchi à comment développer l'entreprise, je me suis intéressée
au marché de la beauté pour assurer la promotion de leurs
articles» raconte le dirigeant.
Rapidement,
Anaïk met le cap sur l'Asie et ouvre un bureau à Hong-Kong. Anaik
passe alors de la trousse de toilette au cadeau promotionnel en très
peu de temps. «Notre métier de base est la conception sur
mesure d'objets, de coffrets et d'accessoires. On travaille avec des
cabinets de tendance et on s'inspire aussi des grandes tendances de
la mode en terme de matière de couleur, etc.» L'entreprise
source les matières en Asie : «On y développe nos
propres matières avec nos ingénieurs textile qui sont en Chine.
Nous nous appuyons également sur nos ingénieurs packaging qui
déposent des brevets». La particularité d'Anaik, c'est
le travail en trio. En effet, designers, commerciaux et acheteurs
travaillent ensemble à la conception des produits. Une quinzaine de
designers sont implantés un peu partout à travers le monde.
Le
cadeau, véritable outil de fidélisation
Anaïk
répond à environ 500 commandes à l'année. «Nos produits
conçus sur mesure viennent assurer la promotion sur un événement
bien particulier, ce qui fait qu'on est dans un éternel
renouvellement, ce qui nous pousse à être toujours plus créatif».
Ces cadeaux généralement utilisés dans le cadre de campagnes
promotionnelles ont pour but de renforcer le lien de fidélisation
entre la marque et le distributeur et ses clients. «Une
remise ne fidélise pas, le cadeau lui fidélise, il est vraiment
stratégique et il coûte moins cher qu'une remise. la promotion avec
cadeau est quelque chose de très efficace, c'est un outil de
fidélisation important» confie Frédéric Delloye.
Le
processus est simple : une fois que les designer ont validé
l'objet en infographie, l'acheteur réalise alors la fiche technique
et l'échantillon auprès des fournisseurs. En 2003, Anaik réalise
une opération de croissance externe en rachetant une entreprise
spécialisée dans le cadeau promotionnel pour la VAD (vente à
distance). «On s'est donc développé sur ce marché en
même temps. Nous faisons bien notre métier si on génère des
émotions. Nous visons deux émotions précises : l'effet de
surprise et la joie. Le cadeau doit allier pratique à
l'esthétique».
Les futurs chantiers d'Anaïk
Aujourd'hui,
Anaïk (110 collaborateurs) détient 8 bureaux dont 6 à
l'international à savoir Londres, Hong-Kong, Singapour, Shanghai,
Dubaï, New York, Paris et Villeneuve d'Ascq, berceau du groupe. 52%
du chiffre d'affaires est réalisé à l'export. «Nous
allons mieux faire. Nous avons un objectif d'internationalisation qui
a pour but d'accompagner nos clients à l'étranger»
précise le chef d'entreprise. Si deux tiers du CA est représenté
par des grands groupes de cosmétique et parfumerie, les acteurs de
la food et des spiritueux complètent le portefeuille client. Parmi
eux, on retrouve Nocibé, Yves Rocher, Damart mais également
d'importants acteurs de la grande distribution.
Anaïk
a une feuille de route déjà toute tracée. Parmi les axes de
développement, on retrouve la RSE avec un fort accent sur
l'écoconception, la suppression des emballages inutiles, les
transports propres et l'audit social dans les usines. Le packaging et
l'élargissement de l'offre produit représente également un gros
potentiel de développement. «Nous
allons mettre le paquet sur le coffret. Celui-ci devrait représenter
25% de notre chiffre d'affaires à l'horizon 2030». Enfin,
Anaïk travaille à une meilleure traçabilité de ses produits. «le
but est de sécuriser
toute
la chaîne du point de vue, social, environnemental et qualité.»
Si
la société villeneuvoise affiche 53 M€ de chiffre d'affaires,
elle ambitionne d'atteindre 100 M€ de CA en croissance organique à
horizon 2026. «L'activité se porte très bien notamment
côté beauté» glisse le dirigeant. En 2020, Anaïk a
obtenu le statut d'entreprise à mission et en 2022 elle obtient le
Label B Corp. Bien présent en Europe, en Asie et aux Etats-Unis ;
le groupe présente d'importantes perspectives de développement en
Chine. «C'est un énorme challenge pour nous»
conclut le PDG. Du côté de son siège historique à Villeneuve
d'Ascq, le leader national du cadeau promotionnel s'est fixé un défi
ambitieux avec la construction d'un futur siège de 1 800 m²
toujours à Villeneuve d'Ascq. Anaïk entrevoit sereinement l'avenir.