Confection de linge de lit et linge de maison
Anne de Solène investit dans son outil industriel pour accélérer à l'étranger
Au bord de la faillite en 2017, Anne de Solène connaît une véritable renaissance depuis son rachat par le groupe Home Heritage. La marque qui affiche 26 M€ de chiffre d'affaires (contre 10M€ en 2017) figure aujourd'hui parmi les leaders du linge de lit et linge de maison haut de gamme. Jonathan Hannaux, vice-président du groupe Home Heritage et Erwan Bernard, directeur exécutif d’Anne de Solène nous expliquent les facteurs clés de cette métamorphose.
Qu'elle
semble loin l'époque où Anne de Solène se tenait à la barre du
tribunal de commerce de Lille risquant le dépôt de bilan.
Aujourd'hui, elle a retrouvé son rang parmi les leaders français du
linge de lit haut de gamme. Cette nouvelle vie, Anne de Solène le
doit au groupe Home Heritage (voir encadré) reconnu pour ses nombreuses
marques autour du sommeil et du confort, qui avait fait le pari fou
de reprendre une société alors au bord du précipice. «On
s'est rendu compte qu'auprès d'une certaine clientèle, rien ne
remplaçait Anne de Solène qui avait une image à part. On avait
sous-estimé la puissance de la marque» témoigne Jonathan
Hannaux, vice-président du groupe Home Heritage.
Six
ans plus tard, Anne de Solène emploie 180 collaborateurs répartis
entre le siège à Hallennes-lez-Haubourdin et l'atelier de
confection à Fontaine-au-Pire dans le Cambrésis. En 2023, la marque
affichait 26 M€ de chiffre d'affaires. «Anne de Solène
est beaucoup plus forte qu'avant. Elle a un potentiel gigantesque et
a les moyens de gagner en parts de marché» estime le
dirigeant.
Un
outil industriel modernisé
Pour
retrouver ses lettres de noblesse, Anne de Solène a fait l'objet
d'investissements conséquents. En effet, 300 000€ ont été
injectés dans les machines à coudre, presses à repasser, chariots
de matelassage et autres afin d'augmenter la capacité de production
du site. «Le marché de la maison a été boosté avec la
crise sanitaire, on a surfé sur cette vague et on a réalisé
beaucoup d'investissements pour poursuivre la croissance d'Anne de Solène. Et la marque suit actuellement une très belle croissance
passant de 10 à 26M€ de chiffre d'affaires en 6 ans. On a doublé le parc machines
en 3 ans à Fontaine-au-Pire et notre objectif est de conserver tous
nos sites de fabrication en France car l'ADN du groupe c'est bel et
bien le made in France» explique le vice-président du
groupe.
Outre
la modernisation de l'outil industriel, un gros travail de fond a été
effectué pour
retravailler les boutiques. «100% des magasins ont été refaits soit 26
magasins en région, cela a été un énorme investissement. On a
également réinvesti dans les corners dans les grands magasins»
détaille Erwan Bernard, directeur exécutif d’Anne de Solène.
Accélération outre-Atlantique... avant l'Asie
Anne de Solène est présent aux États-Unis depuis maintenant 10 ans. Le marché nord-américain représente d'ailleurs 10% du chiffre d'affaires de la marque. La recette de ce succès ? La marque française a développé des partenariats, qui se sont avérés gagnants, avec (Bloomingdale’s, Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus, Hudson Bay) ainsi qu'un réseau de distributeurs. «Ces partenariats grandissants nous ont permis de prendre plus de place sur le marché américain. On a développé fortement nos 17 corners chez Bloomingdale's notamment mais aussi notre présence digitale» explique directeur exécutif d’Anne de Solène. Dernièrement, le groupe français a lancé une boutique en ligne grand public aux États-Unis et réalisé un investissement de plus de 200 000€. «Ce qui plaît c'est la créativité française, l'identité de la marque française, le beau linge de maison. On connaît l'appétence des américains et des asiatiques pour la France».
Très bien implantée en Amérique du Nord, l'entreprise a également le regard tourné vers l'Asie, notamment la Corée du Sud où Anne de Solène est déjà présente sur 11 corners en grands magasins. «L'idée est de développer cette présence en Corée et sur les autres pays asiatiques. C'est un très beau marché car l'Asie est énormément attachée à la fabrication française».
Innovation
chaque saison
Connue
pour ses linges de lit fleuris, Anne de Solène sort une douzaine de
nouveaux modèles chaque saison. Les collections comportent à la
fois de l'imprimé, du fleuri mais aussi du jacquard (façon de
tisser le fil qui va créer le dessin). La marque a également pris
un nouveau virage, celui de la diversification. Le linge de lit et de
maison est désormais accompagné de couvertures, de duvets ou encore
de vêtements. «Une diversification plus forte a été
opérée. Aujourd'hui, on a lancé tout un univers, Anne de Solène
s'appuie sur la force de frappe du groupe» justifient les
dirigeants.
Stratégie
autour de la formation
Le groupe a tenu également à mettre
l'accent sur la formation. Depuis septembre, l’entreprise
travaille en lien avec l’Institut Français du Textile et de
l’Habillement (IFTH) en vue de former 10 futures confectionneuses.
Les apprenties sont accueillies dans un atelier spécifique au sein
de l’atelier de confection, bénéficient pendant 3 mois de la
présence à temps plein de formateurs de l’IFTH, avec à la clé un contrat au sein de la société. D'ici les 5 prochaines années,
Anne de Solène entend doubler son effectif, passant de 50 à
100 collaborateurs. «Nous
avions déjà multiplié par 4 les équipes en 3 ans».
Corner
seconde main dans les magasins
Anne
de Solène a mis en place une stratégie RSE bien rodée. «Nous
avons ramené le côté naturel avec une utilisation forte du coton
organique. On a reçu notamment un prix pour avoir crée une économie
circulaire au sein de la structure».
En effet, la marque incite les clients à rapporter des produits
qu'ils n'utilisent plus. Ces matières sont ensuite retravaillées
avec un ESAT si celles-ci sont réutilisables. «Depuis
2 ans et demi, on répare ces produits, on les reconditionne et
ensuite on les propose sur notre corner seconde main dans nos
magasins».
Anne de Solène travaille également sur la réutilisation des chutes
pour réaliser le packaging.
Zoom sur le groupe Home Heritage, propriétaire d'Anne de Solène
Anne de Solène appartient depuis 2017 à Home Heritage, groupe de textile français né en 1937 en Moselle. Anciennement groupe DODO, il possède aujourd'hui 7 sites industriels en France et emploie plus de 900 salariés. Référence française dans l’univers du sommeil et du confort avec un chiffre d'affaires de 185 M€ en 2023, le groupe s'est développé à travers de multiples acquisitions. La quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale est aujourd'hui propriétaire, entre autres, des maisons Dodo (berceau du groupe), Drouault, Anne de Solène, Canat, Toison d’or & Domiva ce qui représente à la fois le linge de lit, linge de maison, couettes, oreillers, duvets, couvertures, vêtements (pyjamas, robes de chambre) et autres accessoires pour le sommeil. Le groupe est toujours actuellement à l'affût de nouvelles opérations de croissance externe.