Basée à Roubaix
BR Units fait du monde son terrain de jeu
Spécialisée dans la signalétique événementielle et le branding1, BR-Units fait briller les marques et les collectivités à travers l'Hexagone et le monde entier. Comment ? En concevant des supports de visibilité innovants et sur-mesure. Rencontre avec l'ambitieux CEO Grégory Aguzzi.
Elle est l'une de ces entreprises «de l'ombre» qui rayonne aux quatre coins de la planète dans le cadre principalement d'événements sportifs internationaux. L'histoire de BR-Units commence en 2015 du côté de Wasquehal. Le duo d'entrepreneurs, Philippe Marceau, directeur associé, et Grégory Aguzzi, président, se lance dans la production et la mise en œuvre de supports de signalétique. L'événementiel prenant une place grandissante dans le paysage français et international, BR-Units a alors une vraie carte à jouer.
C'est lors de l'Euro de Basket en 2015 que la société
nordiste prend véritablement son envol. «Cela a été une
première réussie mais surtout une superbe vitrine. Avec cet Euro de
basket, la machine était lancée» se souvient le
dirigeant. Depuis, la petite entreprise a bien grandi. Implantée à
Roubaix depuis 2019, BR-Units emploie aujourd'hui 40 collaborateurs.
«Dans notre métier, on avait besoin de beaucoup de
machines. La question était de comment imaginer un modèle plus
vertueux, plus responsable et transparent. Nous avons été la
première société de signalétique certifiée RSE dans
l'événementiel. On vient conseiller, concevoir et travailler sur le
stockage et le ré-emploi des supports» précise le dirigeant.
Des géants dans le portefeuille client
BR-Units
ne se limite à aucun secteur d'activité et travaille à la fois
pour des acteurs de la mode, de l'automobile, de l'agro-alimentaire,
de l'industrie... On retrouve parmi les références clients des
géants comme Michelin, Toyota, Rolex mais aussi les plus grandes
institutions sportives comme la FFR (Fédération française de
Rugby), la FIBA (Fédération internationale de Basket) la FFF
(Fédération française de football)...
En s'appuyant sur des chefs de projets, des acheteurs, des régisseurs, des poseurs, BR Units possède de nombreux savoir-faire : la décoration et l'aménagement, le déploiement opérationnel, le montage, le démontage. «Nous avons un dispositif de visibilité responsable, performant et innovant. Nous accompagnons les acteurs par du sur-mesure en partant toujours d'une feuille blanche». Dans le monde du sport, BR Units s'est fait un nom. A peine revenues d'Australie pour la Coupe du Monde de football féminin, les équipes ont changé de cap, direction la Coupe du Monde de Rugby qui se déroule actuellement partout en France.
Chaque année, l'entreprise
travaille également pour la Coupe de France pour laquelle 32 stades
sont réquisitionnés. BR-Units a signé des contrats stratégiques
que ce soit à l'échelle nationale avec 80% des clubs de football
professionnels français qu'à l'échelle locale avec la MEL, le LOSC
depuis 2016, le stade Pierre Mauroy ou encore le domaine de Luchin.
«Le sport représente aujourd'hui 70% de notre chiffre
d'affaires» indique l'expert en signalétique.
«On a changé de dimension»
«Les
marques expriment un besoin, on va analyser le besoin et travailler
sur la quantité, le prix, le délai qui peut aller de 2 heures comme
à 3 semaines». BR-Units travaille pour environ 1 000
événements par an pour lesquels elle livre plusieurs centaines de
milliers de produits, du panneau souple au panneau rigide en passant
par l'affichage LED. «Tout dépend de la demande. On est
vraiment dans le sur-mesure». En 8 ans, BR-Units est passé
de 2 à 40 collaborateurs. «Aujourd'hui, nous faisons
partie du groupe Sports Solutions Makers, un acteur de référence
dédié à l'événementiel sportif en 2021. On a changé de
dimension» témoigne le chef d'entreprise.
La RSE au cœur de la stratégie
Plus
les années filent, plus BR-Units fait de la RSE sa priorité. En
effet, l'entreprise travaille sur le réemploi et le recyclage des
produits. «Nous avons noué de nombreux partenariats pour
assurer la seconde vie de nos dispositifs». Dans un métier
où le temps est compté, les équipes doivent être plus que jamais
rigoureuses et ponctuelles. «Notre plus grande difficulté est la
gestion des délais ainsi que la gestion des émotions»
explique le CEO.
Sur
un marché porteur et en croissance depuis sa création en 2015,
l'expert de la signalétique accélère la cadence. 50% du chiffre
d'affaires est réalisé en France et 50% à l'international, mais
cela pourrait progressivement changer : «Notre ambition est
de briller encore plus à l'international. Nous avons un modèle
exportable et surtout la capacité pour accélérer à l'étranger
sous oublier l'écosystème local» insiste Grégory
Aguzzi. BR-Units poursuit actuellement son recrutement au niveau du
commerce, de la technique, et de la gestion de projet. Si
l'entreprise roubaisienne rayonne actuellement partout en France dans
le cadre de la Coupe du Monde de Rugby, nul doute qu'elle aura aussi
son rôle à jouer pour les Jeux Olympiques de Paris 2024...
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