Site de production à Socx dans le Dunkerquois
Coca-Cola mise sur Paris 2024 pour accélérer sa transformation écologique
Le géant de l'agroalimentaire est partenaire des Jeux Olympiques depuis les Olympiades d'Amsterdam en 1928. 96 ans plus tard, Coca-Cola European Partners (CCEP) mise sur les Jeux de Paris pour accélérer sa politique zéro déchet et écoresponsable mais également ses marques Fuze Tea, Tropico et Powerade. Un défi de taille.
Dans
le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Coca-Cola, plus ancien partenaire des JO, fournira au total 18 millions de
boissons principalement sur ses marques Fuze Tea, Tropico et
Powerade, sa boisson énergétique pour le sport. «Les
Jeux Olympiques représentent un engagement de longue date et résonnent beaucoup avec nos valeurs, celles de l'inclusion, de la diversité,
et du sens de la fête», a introduit Eric Desbonnets, vice-président Paris 2024 pour Coca-Cola European Partners France.
Fontaines
et verres consignés
L'usine de fabrication
de Socx-Bierne dans le Dunkerquois ne produira donc pas de coca-cola à
l'occasion des Jeux mais tournera à plein régime sur la production
des ses autres marques phares. Les Fuze Tea, Powerade et Tropico
seront distribués à la fois dans les villages olympiques, sur les différents sites de
compétition et aux restaurateurs. «Nous nous engageons sur
une politique zéro déchet et Paris 2024 va nous permettre
d'accélérer sur cette voie».
Autre engagement fort durant ces Olympiades, CCEP, le producteur et distributeur des marques de Coca-Cola, s'engage à réduire de moitié son empreinte plastique à usage unique. Tout un dispositif dédié aux Jeux a été pensé, à savoir près de 700 fontaines, des verres consignés qui seront collectés et réutilisables, ainsi que des plastiques PET (Polytéréphtalate d'éthylène) 100% recyclés pour les bouteilles de petite taille. «L'objectif c'est de pouvoir proposer des bouteilles recyclées entre la quinzaine des Jeux Olympiques et la quinzaine des Jeux Paralympiques, on va donc accélérer la boucle pour y parvenir». En ce qui concerne le transport de boissons, celui-ci se fera principalement via des camions 100% électriques.
Le
géant américain ambitionne de réduire de 30% son empreinte carbone
d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2040.
«Nos émissions de gaz à effet de serre ont déjà été
réduites de 16% par rapport à 2019», a fait valoir Eric Desbonnets.
Zoom sur l'usine de Socx
Construit en 1989, le site de fabrication implanté sur la commune de Socx, dans le Dunkerquois, emploie à ce jour 470 collaborateurs et a recruté 100 CDI ces 18 derniers mois. Pour sa 35ème année, l'usine a connu une forte activité en réintégrant des volumes jusqu'ici opérés à Gand, comme par exemple le Fuze Tea. Au total, l'usine est composée de 8 lignes de production et a fait l'objet de 150 millions d'euros d'investissement sur les cinq dernières années (sur les 300 millions investis par le groupe en France). À noter que Coca Cola emploie 2 500 personnes en France à travers ses 5 sites de production.