Rencontre avec Guillaume Jourdain, directeur général de Croc la Vie
Croc la Vie, expert de l'alimentation infantile bio
À l'occasion du World Forum for a Responsible Economy qui se tiendra à Saint-Omer le 19 octobre, Guillaume Jourdain, directeur général de Croc la Vie, interviendra afin de présenter la politique RSE instaurée chez l'acteur de la restauration collective depuis sa création. Cette stratégie portée sur une alimentation bio, locale et responsable porte ses fruits : Croc la Vie affiche 4 M€ de chiffre d'affaires et une croissance annuelle de 10% en moyenne.
À l'origine de Croc la Vie en 2009, son fondateur Anthony Beharelle
avait pour but premier de soutenir le développement de l'agriculture
bio en Hauts-de-France. C'est vers la petite enfance que l'intéressé
s'est vite tourné. «Il a choisi les crèches et les
structures de la petite enfance car il y avait un vrai besoin»
insiste le directeur général.
Depuis
6 ans, Croc la Vie a parcouru du chemin. Aujourd'hui, le groupe dont
la cuisine centrale est basée à Templemars emploie 45
collaborateurs et livre 300 crèches ce qui représente 5 000 repas
par jour. Au fil des années, le groupe est devenu expert de
l'alimentation infantile. Mais ce qui constitue sa force aujourd'hui,
ce sont des produits 100% bio et le circuit court. «Si un
produit est disponible à l'échelle locale, nous le choisissons.
Nous donnons la priorité aux produits de saison et au circuit
court». Des pommes aux poires en passant par le fromage,
la majorité des produits de Croc la Vie sont issus de producteurs
ou grossistes locaux et exclusivement bio. «Ce qui n'existe
pas en local, nous le prenons en commerce équitable»
glisse Guillaume Jourdain.
La RSE comme ADN
La
politique RSE du groupe s'articule autour de plusieurs axes. En terme
d'installations, le site de l'entreprise à Templemars dispose d'une
chaufferie bois et très prochainement de panneaux photovoltaïques.
En ce qui concerne les matières premières, Croc la vie utilise du
papier recyclé et du plastique recyclé et s'apprête à tester
l'inox pour transporter les repas livrés chaque jour. Du côté des
ressources humaines, tout est mis en place pour assurer une
reconversion en interne grâce à des plans de formation. En effet,
Croc la Vie est officiellement reconnu organisme de formation.
Aujourd'hui, 95% des élèves sont des clients de l'entreprise ou des
collaborateurs. Les formations portent par exemple sur la
diversification alimentaire, l'hygiène ou encore l'écoconduite pour
les livreurs. Signe également d'une politique RSE bien engagée, les
collaborateurs sont dotés de téléphones reconditionnés, un
concept assez rare dans les entreprises.
La diversification, axe fort de développement
Au
sein de l'effectif, deux nutritionnistes renouvellent les menus tous
les deux mois. Des menus répondant à des normes nationales strictes
et assurant une pleine variété de produits. Aussi, depuis un an et
demi, l'entreprise nordiste confectionne des petits pots individuels
frais à destination des plus petites structures au rythme d'une
livraison par semaine. «Cela nous permet d'être plus
flexible. Les petits pots individuels représentent un axe de
développement important» résume le dirigeant.
Implantation stratégique dans l'Audomarois
Face
à une croissance soutenue à hauteur de 10% par an, l'entreprise est
obligée de pousser les murs. «Nous sommes arrivés à
saturation au niveau de la cuisine centrale de Templemars, c'est
pourquoi nous ouvrons une deuxième cuisine centrale du côté de
Saint-Omer» explique le DG. Le futur site situé à
Saint-Martin-lez-Tatinghem
sortira de terre en juin 2024 et confectionnera lui 2500 repas par
jour. «Cette nouvelle implantation locale va nous permettre de
couvrir de manière stratégique le territoire de manière à donner
la meilleure alimentation possible aux touts petits sur l'ensemble de
la Région. La rentabilité est loin d'être la finalité chez Croc la Vie» conclut Guillaume Jourdain.