Eurasanté en lice pour accueillir un biocluster d'envergure mondiale
Eurasanté porte une candidature collégiale pour l'Appel à Manifestation d'Intérêt «Biocluster» du Plan Innovation Santé 2030, dans les champs de la prévention et de la prise en charge des maladies chroniques.
Rassembler les forces de l'industrie, du soin, de la recherche et de la formation en un lieu unique pour mieux traiter les pathologies chroniques : ce biocluster d'envergure internationale, pourrait être installé sur le parc Eurasanté si le consortium remporte l'Appel à Manifestation d'Intérêt «Biocluster» du Plan Innovation Santé 2030.
A
la clé, un financement de plus de 81 millions d'euros sur 10 ans
permettant de doter l'écosystème lillois d'équipements de pointe
pour faire face aux pathologies chroniques, en augmentation partout
dans le monde, entraînant des risques de comorbidités accrus et une
explosion des coûts de prise en charge.
A ce jour, le pôle d'excellence de la filière nutrition-santé compte plus de 100 soutiens à ce projet, dont 12 fondateurs et 7 partenaires privilégiés ainsi que des acteurs des industries de santé et de nutrition (universités, entreprises, institutionnels...). L'ambition est claire : répondre à ces enjeux médicaux mais aussi socio-économiques en apportant de l'excellence à la recherche médicale ainsi que l'accès à des plateformes innovantes pour favoriser la création de nouveaux concepts, de leur maturation technologique, clinique et réglementaire, jusqu'à leur mise sur le marché.
Dans sa globalité, le projet est doté d'un budget de 245 M€ sur 10 ans, avec l'objectif de faire émerger 14 plateformes d'excellence d'ici 5 ans. Réponse prévue cet automne !