Interdisciplinarité et nouveaux programmes : l'IESEG fait sa rentrée
A mi-chemin de son plan stratégique 2022-2027, l'IESEG tire un premier bilan positif : un positionnement toujours plus ancré vers les besoins des entreprises et des enseignements basés sur l'interdisciplinarité.
En 2022, l'IESEG établissait son plan
stratégique, établi pour cinq ans. Plus de 100 M€ ont d'ores et
déjà été investis pour développer un projet basé sur «l'exigence
et la pertinence académique des programmes», sur l'accompagnement
des étudiants mais aussi sur l'engagement et la responsabilité
sociale. «Nos jeunes
se posent beaucoup de questions. Le volet RSE s'inscrit au-delà du
contenu pédagogique avec un engagement fort de l'établissement :
c'est une demande de nos étudiants mais aussi de nos diplômés. Ce
n'est pas qu'un engagement oral»
explique Caroline Roussel, directrice générale depuis deux ans.
L'école a ainsi obtenu le label DD&RS
(Développement Durable et Responsabilité Sociétale) de
l'Enseignement Supérieur pour une durée de 4 ans et se place en
3ème position du classement ChangeNow – Les Echos
Start. Du côté des autres classements, les accréditations
EQUIS (European Quality Improvement System), AACSB (Association to
Advance Collegiate Schools of Business) et AMBA (Association of
MBA's) ont été renouvelées pour cinq ans. «C'est
un signal important de crédibilité nationale et internationale»
ajoute la directrice générale. 2024 a aussi vu l'entrée du Master
en Finance à la 26ème
place du prestigieux classement du Financial
Times, ainsi que la
formation continue, à la 43ème
place.
Des
programmes enrichis
Importante
nouveauté pour cette rentrée : la refonte du programme grande école
avec davantage d'interdisciplinarité et un accompagnement plus
personnalisé. Concrètement, depuis septembre, en plus du tronc
commun, les étudiants du cycle Master de ce programme vont choisir une majeure parmi les sept proposées
(marketing, finance, international negotiation&sales...),
complétée d'une mineure dans un tout autre domaine.
L'accent est aussi mis sur les étudiants entrepreneurs, avec un parcours entièrement dédié à leur création d'entreprise, baptisé «Entrepreneuriat». «On compte 175 élèves dotés d'un statut d'étudiant entrepreneur avec des emplois du temps aménagés» énumère Caroline Roussel. L'IESEG compte par exemple parmi ses Alumni régionaux, Ophélie Vanbremeersch des Lunettes de ZAC ou encore Agathe Monpays, directrice générale de Leroy Merlin.
Pour
toujours mieux coller aux attentes des entreprises, l'IESEG
a également lancé un Career Bootcamp sur ses deux campus de Lille
et de Paris en mai dernier pour préparer ses futurs diplômés à
leur insertion dans le monde professionnel. Co-construits avec des
diplômés, ces deux jours intensifs – qui ont réuni près d'un
millier d'étudiants – seront l'occasion de comprendre les
exigences du monde professionnel, de valoriser les parcours mais
aussi de développer son réseau.
Doubles
diplômes
Les
partenariats avec d'autres établissements ne sont évidemment pas
nouveaux pour l'IESEG, mais ils vont être renforcés avec deux nouveaux bachelors, le
premier en septembre 2024 avec le spécialiste valenciennois du
design, de l'animation et du jeu vidéo Rubika (avec qui l'école de
management est liée depuis 2020) et le second en septembre 2025 avec
Le Wagon, sur un «bachelor
of business in data analytics»
. Des diplômes qui
viennent s'ajouter à ceux déjà mis en place avec Centrale Supélec,
HEC Montréal et Rabat Business School.
«L'IESEG est ancrée dans son écosystème français et international mais l'est aussi à Lille, son territoire d'origine» rappelle Caroline Roussel. Pour la seconde moitié de son plan stratégique, l'école entend poursuivre sur le même rythme en termes d'investissements et de recrutements, pour atteindre plus de 130 M€ de budget (contre 83 M€ pour 2021-2022).