Philippe Biro, directeur commercial de Doublet
JO Paris 2024 : Doublet dans les starting blocks
Fabricant historique de drapeaux, Doublet (55 M€ CA - 250 collaborateurs) est également reconnu pour son expertise autour de la signalétique et des supports de visibilité. Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'entreprise installée à Avelin a mis les bouchées doubles pour concevoir l'ensemble des éléments de signalétique, toute la panoplie des décors ainsi que 10 000 drapeaux.
L'engouement
autour des Jeux se fait ressentir au cœur de l'atelier de Doublet à
Avelin. À l'image de Giovanni Golosetti, les couturiers et
couturières font preuve d'une motivation particulière à quelques
jours du coup d'envoi des Jeux : «Ce sera fou de voir les
drapeaux qu'on a fabriqués à la télévision. On est tous très heureux et
fiers de pouvoir contribuer aux JO». Entre Doublet et les Jeux
Olympiques, l'histoire ne date pas d'hier. En effet, l'entreprise
nordiste est déjà intervenue lors de 7 olympiades, parmi lesquelles
Atlanta en 1996, Londres en 2012 et Rio en 2016. «Les Jeux
ne nous font pas peur, nous sommes prêts» affirme
Philippe Biro, directeur commercial de Doublet.
Cela fait déjà trois ans que Doublet a les JO dans le viseur. «On s'est mis en ordre de marche en prévision des Jeux. À l'époque, on a commencé à rencontrer des personnes du comité d'organisation et à discuter de la détermination des besoins». Doublet remporte l'appel d'offres autour de la signalétique et des décors et de là, tout s'accélère. «Nous avons constitué une entreprise spécifique en nous associant au groupe anglosaxon Wasserman, on a créé une joint-venture pour pouvoir répondre au marché du look et de la signalétique».
Si Wasserman est
un expert de l'organisation et de l'ingénierie de projets sur des
événements aussi importants que les JO ou les coupes du monde de
football, l'entreprise Doublet, elle, a la connaissance du territoire,
des sites à habiller et des acteurs mais aussi cette capacité à
produire et délivrer des produits pour de grands événements à
l'image du Tour de France chaque année, l'Euro de foot, Roland
Garros, le mondial de football féminin et tant d'autres. Les deux
entités ont donc uni leurs forces : «On a créé une
structure commune basée à Paris dans la même rue, à quelques
mètres du CIO. 150 collaborateurs ont été engagés dans le cadre
des Jeux». L'entité se compose de 50% de collaborateurs
britanniques et 50% de collaborateurs français : «Il y a
une très bonne entente entre Français et Anglais», se
réjouit le directeur commercial.
De
gros volumes pour la signalétique et le look
Dix
millions de spectateurs sont attendus à Paris du 26 juillet au 11
août prochain, soit 500 000 personnes par jour. De quoi assurer une
parfaite gestion des flux. «Nous créons des dispositifs de
signalétique bien spécifiques pour que tout le monde puisse être
guidé correctement». Des aéroports aux gares en
passant par les abords de stade et les sites de compétition,
la production d'éléments de signalétique s'avère plus que jamais
essentielle. Cela passe par les grandes affiches, les flèches
jusqu'aux plus petits autocollants. En ce qui concerne la partie
look, Doublet habillera à la fois les extérieurs et les intérieurs
des sites de compétition. Dans le cadre de ce contrat exceptionnel,
Doublet a d'ailleurs massivement recruté : 15 personnes au sein
de ses ateliers et 60 collaborateurs au sein de la joint-venture.
Unique
acteur pour les drapeaux
Doublet
peut se targuer d'être la seule entreprise active sur l'élaboration
des drapeaux. Au total, un volume de 10 000 drapeaux pour 206 nations
soit 10 000 athlètes a été commandé par Paris 2024. Cette
commande massive comporte à la fois les drapeaux de cérémonie
d'ouverture, de cérémonie de clôture, de remise de médailles
ainsi que les drapeaux de plus petite taille. «Les volumes par nation nous sont communiqués par Paris 2024, mais
nous pouvons vous assurer que nous produisons beaucoup de drapeaux
français», sourit Philippe Biro.
«Doubler
nos capacités de production»
La grande majorité des éléments de production est assurée en France, aux sièges d'Avelin et de Courcouronnes, au sud de Paris. La confection a débuté en octobre 2023 notamment pour les drapeaux de cérémonie d'ouverture. «Pour pouvoir répondre aux ambitions des Jeux, on a plus que doublé nos capacités de production en 2 ans. Ce sera une année exceptionnelle, on s'attend à une forte croissance» conclut le directeur commercial. Pour pouvoir livrer les éléments en temps et en heure, les équipes étaient présentes sur la totalité des sites installés le 8 juillet dernier.