Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Conférence-débat avec Jean-Christophe Caffet, chef économiste chez Coface

La COFACE et la CCI Hauts-de-France veulent accélérer l'export en Région

Dans un contexte économique délicat marqué par une succession de crises, la CCI International Hauts-de-France et l'assureur risques COFACE ont animé une conférence-débat dans la capitale des Flandres afin d'évoquer les enjeux de l'export mais surtout les dispositifs mis en place pour les entreprises régionales exportatrices.


Virginie Blida, directrice de CCI International Hauts-de-France, Arnaud Lefort, président de CCI International Hauts-de-France, Jean-Christophe Caffet, chef économiste de la Coface et Frédéric Orillard, directeur commercial du réseau direct de la Coface.
Virginie Blida, directrice de CCI International Hauts-de-France, Arnaud Lefort, président de CCI International Hauts-de-France, Jean-Christophe Caffet, chef économiste de la Coface et Frédéric Orillard, directeur commercial du réseau direct de la Coface.

Près de 150 représentants des entreprises des Hauts-de-France sont venus écouter Jean-Christophe Caffet, chef économiste chez Coface, assurance spécialisée dans le risque, notamment pour les entreprises qui travaillent à l’export. Cet expert de la conjoncture économique a rappelé l'importance de la COFACE pour une entreprise désireuse de franchir le cap à l'international. L'assureur note les pays et les entreprises étrangères à partir de données macro-économiques, financières, sociales et informe ensuite les sociétés françaises de l’état de santé de leurs clients. La COFACE intervient à la fois sur la connaissance des clients, la prévention, le recouvrement si il y a des impayés – afin de récupérer la créance – et l'indemnisation.

«Nous aidons les entreprises à faire les bons choix concernant leurs clients, leurs fournisseurs, en leur indiquant la solvabilité des clients à l'instant T. Nous faisons de la surveillance de manière à savoir si la rentabilité est toujours là ou si elle s'est dégradée. Il s'agit d'un accompagnement sur mesure avec des contrats qui s'adaptent aux caractéristiques et problématiques propres des clients» résume Jean-Christophe Caffet, chef économiste. L’enjeu est de taille puisqu'aujourd'hui, «25% des faillites d’entreprise sont liées à des impayés de leurs clients» glissent les responsables de la CCI.

Lever tous les freins et obstacles

La COFACE travaille main dans la main avec la CCI International Hauts-de-France depuis maintenant 4 ans. «Nous venons informer les entreprises de la métropole, et de la région plus largement, qui sont exportateurs confirmés sur des zones proches ou lointaines, ou des primo exportateurs, qui se demandent où faire leur premier coup d'essai. Dans ce cas, il est important d'avoir des indications sur les risques pays par pays» indique Arnaud Lefort, président de CCI International Hauts-de-France.

Si les entreprises exportatrices régionales résistent plutôt bien, de manière générale, aux multiples crises, certains secteurs souffrent tout de même plus que d'autres. «Les entreprises dans l'agro-alimentaire et dans l'habitat ressentent beaucoup plus l'impact de la crise que les acteurs de la Tech qui multiplient les levées de fonds en région et les industriels dont le secteur est suffisamment large pour qu'on constate un réel impact» note Virginie Blida, directrice de CCI International Hauts-de-France. Dans ce contexte économique particulier, la CCI a donc un véritable rôle à jouer : «Bien souvent l'export permet de rééquilibrer une activité additionnelle à un marché domestique pour un primo exportateur. Il est hyper important de dire qu'on est là pour sécuriser le projet d'export et pour cela on s'entoure d'experts comme la COFACE» insiste Arnaud Lefort.

Dispositifs d'aide à l'export

La Région Hauts-de-France, entourée de la CCI International Hauts-de-France, a mis en place tout un dispositif d'aide à l'exportation avec des programmes à la carte. Il existe des accompagnements sur-mesure de 18 mois : «On a une logique d'accompagnement individuel avec quelques actions collectives qui viennent renforcer l'ossature qu'on construit individuellement avec eux». Un accélérateur vient également d'être lancé en région pour les primo exportateurs. «Il s'agit d'un accompagnement de 10 mois qui vise à mettre rapidement les porteurs de projets sur les rails de l'export». Les financement peuvent aller jusqu'à 50% des dépenses engagées à l'international. « Les primo exportateurs rencontrent souvent de gros problèmes d'investissement, c'est donc un réel tremplin» estime la CCI. 

L'institution compte dans ses rangs des experts spécialisés par secteurs d'activités mais aussi par thématiques «Le chef d'entreprise va apprécier d'être aidé par un spécialiste du commerce international pour la sécurisation, le financement, l'aide à la mise en œuvre, ect...» concluent les responsables de la CCI International Hauts-de-France.