La Région et SNCF Voyageurs s’engagent dans la rénovation de 150 rames TER
Depuis décembre 2022, le programme de rénovation et de modernisation OPTER mis en place par la Région Hauts-de-France prévoit le traitement de 150 rames pour offrir une nouvelle vie aux TER des Hauts-de-France.
Après environ 20 ans de circulation, le programme OPTER prévoit la rénovation mi-vie des trains TER. Ainsi, les rames sont entièrement révisées et rénovées en termes de sécurité et de confort. À l’issue de cette opération exceptionnelle, les TER sont remis en circulation pour les 15 à 20 prochaines années. En Hauts-de-France, 150 trains sont concernés avec 80 rames AGC (autorail grande capacité) et 70 rames TER 2NNG (2 niveaux nouvelle génération).
L’investissement des opérations portées par la Région Hauts-de-France s’élève à 600 millions d’euros. La consistance de l’opération a été définie par la Région en concertation avec SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France, notamment sur les aménagements intérieurs et le pelliculage.
Par ailleurs, la Région a choisi d’apporter de nouvelles fonctions aux rames TER rénovées à savoir une vidéo protection pour les matériels non équipés ; des fonctions d’aide aux personnes à mobilité réduite ; des prises de courant individuelles ; des tablettes élargies ; des toilettes à rétention pour les matériels non équipés ; un système d’enregistrement des voies ; un mode éco pour la climatisation.