Pilotage des lignes depuis Lille
La SNCF se dote d'un nouveau centre de commandement centralisé
SNCF Réseau investit 500 millions d'euros en 2023 en Hauts-de-France aussi bien dans le renouvellement des voies que dans la modernisation du réseau. Parmi les grands chantiers, on retrouve l'enjeu de la commande centralisée. Désormais à partir d'avril prochain, toutes les circulations ferroviaires de l'axe Lille-Douai seront pilotées à distance depuis la nouvelle tour de contrôle lilloise.
Cette
année, SNCF Réseau va injecter 500 millions d'euros dans le
renouvellement et la modernisation du réseau ferroviaire régional.
37 grands chantiers et plus de 200 kilomètres de voies sont
concernés. Les investissements porteront à la fois sur la ligne à
grande vitesse, les ponts ferroviaires dans le Valenciennois, le fret
ferroviaire à Calais, les tunnels, les ouvrages d'art ou encore les
études portant sur le futur réseau express métropolitain.
30 agents réunis sous le même toit
Dans
le cadre de sa mission première qui consiste à réguler, aiguiller
et commander les circulations des trains, SNCF Réseau se dote d'un
nouvel outil à savoir un centre de commandement centralisé nouvelle
génération. Cette nouvelle tour de contrôle vient en remplacement
de quatre postes d'aiguillage datant de 1955. «30 agents
étaient jusqu'alors répartis sur 4 postes et devaient s'appeler
constamment. Désormais, ces 30 agents seront tous regroupés au sein
de la commande centralisée du réseau pour télécommander l'axe
Lille-Douai» indique
Nathalie Darmendrail, directrice territoriale SNCF Réseau
Hauts-de-France.
Mis
en service en avril prochain, ce site stratégique assurera une
meilleure lisibilité du trafic, une plus grande réactivité face
aux aléas mais aussi des installations ferroviaires plus fiables et
une maintenance optimisée. L'ensemble des agents sont formés à la
gestion des incidents. Quant au risque de panne électrique, le
bâtiment est complètement autonome en électricité. «Deux
groupes électrogènes peuvent se mettre en route en deux minutes en
cas d'urgence» rassure SNCF Réseau. Cette centralisation
«pour une meilleure gestion» devrait s'étendre
à toute la région Hauts-de-France d'ici 30 ans.
Les regards déjà tournés vers 2040
SNCF
Réseau imagine d'ores et déjà à quoi pourrait ressembler le
réseau express métropolitain à horizon 2040. À l'image de la Gare
Lille Flandres et de ses 400 trains par jour, le réseau arrive à
saturation. «Les études de faisabilité sont en cours pour
désengorger la métropole. Il faut adapter le réseau et les gares.
L'objectif est d'améliorer la demande de mobilité du voyageur en
assurant une desserte au quart d'heure» assure
Nathalie Darmendrail. Le coût des travaux pour le futur réseau
express métropolitain pourrait être compris entre 7 et 10 milliards
d'euros.
SNCF Réseau en Hauts-de-France
- 4 600 collaborateurs
- 2 862 kilomètres de ligne
- 270 000 voyageurs par jour
- 363 gares et points d'arrêt
- 1 029 communes traversées par le réseau
- 15 entreprises fret et voyageurs circulant sur le réseau