Le bénéfice d'Auchan plombé par les mauvais chiffres en France
Si les activités du groupe nordiste performent à l'international «dans neuf pays sur dix», l'activité en France freine la croissance du groupe. Impactée par la crise sanitaire, l'année 2021 est marquée par des résultats «plus difficiles» sur le marché français.
Le distributeur Auchan a enregistré un bénéfice net en recul d'environ 50% en 2021 ; le bénéfice net d'ELO, la holding du distributeur (ex-Auchan Holding, propriété de l'Association Familiale Mulliez) s'est établi à 344 M€ l'an dernier, contre 678 M€ en 2020, année où le groupe avait vendu ses activités en Chine au géant Alibaba, ce qui lui avait permis de revenir dans le vert.
Yves
Claude, nouvellement nommé à la tête d'Auchan Retail et d'Auchan
France, a pointé des «résultats
plus difficiles» en
France – qui représente 53% des ventes totales d'Auchan Retail –
avec un produit des activités ordinaires d'Auchan Retail en recul de
1,0% à 30,544 milliards d'euros et de -2,6% en France, à 16,233
milliards d'euros. Le communiqué d'ELO évoque que «près
de 40% de la baisse des revenus des hypermarchés français est
portée par 20 magasins (sur 112) situés près des frontières»,
des zones «très
fortement touchées par les conséquences des décisions
gouvernementales»
liées à la pandémie.
«En
revanche, l'ensemble des pays d'Europe de l'Est, le Luxembourg et le
Sénégal s'inscrivent dans une dynamique très positive conforme ou
supérieure aux attentes»
poursuit le communiqué. Yves Claude a profité également de cette
conférence de presse pour annoncer un doublement des investissements
sur deux ans au niveau des magasins, afin de reprendre une croissance
rentable.
Le web en force
Le
digital – 7,2% des ventes du groupe pour une croissance de 41% sur
deux ans, et un CA du digital alimentaire de 2,1 milliards d'euros
–, placerait «la performance d'Auchan Retail dans le peloton de
tête des distributeurs omnicanaux» s'est félicité le PDG. Les
revenus digitaux en France ont progressé de 25%, portant la part du
digital à 11% des revenus (+3 points en deux ans).
Concernant
la situation actuelle en Ukraine, Yves Claude s'est refusé à tout
commentaire sur les perspectives du groupe dans ce pays ainsi qu'en
Russie, où Auchan compte 231 magasins pour un chiffre d'affaires de
3,2 milliards d'euros. En dehors de ce contexte, le PDG a indiqué
que «tous les
compteurs» étaient
«au vert en Russie»
et «très sécurisants
pour le futur proche».
Le groupe y emploie 5 000 collaborateurs.