Le Pavillon by William Elliott, table étoilée du Westminster
Depuis 17 ans, le chef William Elliott officie au Pavillon, la table étoilée du célèbre 5 étoiles touquettois, l'Hôtel Barrière Le Westminster. Alors que l'établissement sort d'une rénovation complète et à l'heure de la célébration de son centenaire, le chef revient sur 33 années d'une cuisine raffinée, inspirante et locale.
Arrivé au Westminster en 1991 après des étapes à Paris et à Deauville, William Elliott, étaplois d'origine, revient sur ses terres natales à 26 ans. «Je passais devant le Westminster quand j'étais petit. Jamais je n'aurai cru y passer 33 ans !» sourit le gastronome arrivé comme sous-chef, puis chef, trois ans après. Ils n'étaient alors que cinq en cuisine ; ils sont aujourd'hui 22.
A
l'aube de ses 30 ans, son challenge est assumé : amener le
restaurant dans le célèbre Guide rouge. C'est chose faite en 2017,
et depuis, le restaurant n'a jamais perdu son étoile...
Côté cuisine, William Elliott n'a pas de plat signature et il l'assume : «Je ne veux pas d'un plat phare. En venant ici, les clients ont des plats différents à chaque fois et c'est ce qu'ils aiment». On trouvera donc pour cet automne une langoustine crue marinée, un pigeonneau Royal Maine avec des cèpes ou encore des carottes rôties au foin fumé et à la capucine. Une carte courte et deux menus – le «Menu Salicorne» et le «Menu Découverte» en 9 services et à l'aveugle – qui varient selon les arrivages. Avec ses 25 couverts, la table du Pavillon est intimiste et feutrée, ouverte uniquement au dîner, du jeudi au dimanche (fermeture lors de la période hivernale). Le second restaurant de l'hôtel, également sous l'égide du chef Elliott, La Table du West, revisite les classiques de la bistronomie : oeufs mimosa, huîtres gruillées, millefeuille... (ouverture toute l'année, midi et soir sauf le dimanche).
St Jacques, mûres, rhubarbe, fleurs du jardin, huile
fumée
Chef William ELLIOTT – Hôtel Barrière Le Westminster Le Touquet
Les ingrédients pour 4 personnes
8 St Jacques,
1 bâton de rhubarbe, 8 mûres,
Huile fumée, Feuilles de capucine, Fleurs de coriandre, Fleurs de
fenouil, Sel, poivre
La recette
Confire
3
minutes
la
rhubarbe,
préalablement
épluchée,
sous
vide
à
80°
au
four
vapeur
Préparer les
St
Jacques
:
les
décortiquer et les
laver
Poêler
les
St
Jacques
2
minutes
de
chaque
côté
et
les
assaisonner
Couper
la
rhubarbe
en
petits
morceaux
Le dressage
Disposer
les
morceaux
de
rhubarbe
autour
de
l’assiette
Dresser
les
2
St
Jacques
eu
milieu
de
l’assiette
avec
le
caviar
des
mûres
Décorer
des
fleurs
et
des
pousses
végétales
Arroser d’huile fumée (1 petite cuillère)