Le plus grand projet d'éclairage solaire autoroutier européen désormais dans le Nord
Novéa Energies vient de concrétiser, avec la Direction Interdépartementale des Routes Nord, le plus grand projet d’éclairage solaire autoroutier d’Europe. Au total, ce sont plus de 230 candélabres solaires qui sécurisent 7 km de voie autoroutière sur l’A16 et une aire de repos de la commune de Saint-Aybert. L’enjeu était de taille pour la DIR Nord, puisqu’il s’agissait de sécuriser rapidement des zones très fréquentées et accidentogènes pour les usagers aux abords de l’autoroute.
Outre son envergure qui en fait le plus gros marché d'éclairage solaire autoroutier d'Europe, ce projet est également unique en raison de la forme du marché : la DIR Nord a expérimenté pour la première fois le modèle de conception et réalisation, avec pour attributaire le groupement Citeos (installateur et mandataire) et Berim Hexa Ingénierie (maîtrise d’œuvre).
Désormais en fonctionnement, l’éclairage solaire va être supervisé à distance par Novéa Control via SEVe, filiale du Groupe Ragni, permettant ainsi une prise en charge totale, maîtrisée et efficace. Le module de gestion de la supervision à distance, nommé Novcom Z, témoigne de la force du Groupe Ragni à faire coexister les expertises et les synergies de ses différentes filiales.
Novéa Énergies a conçu le système Multi qui permet de déporter la production d’énergie à distance des points lumineux. C'est cette technologie qui a été utilisée pour alimenter les Bento area M. Ainsi, 3 centrales Multi Top 6 ont été installées aux abords du pont et reliées aux luminaires via un réseau très basse tension (12 à 30V DC).
La DIR Nord souhaite désormais multiplier les projets d’éclairage
en solaire autonome à moyen et long terme.