LeCourtCircuit facilite l'approvisionnement local
À l'heure des revendications des producteurs, LeCourtCircuit.fr prône depuis plus de 10 ans déjà une meilleure alimentation tournée vers l'approvisionnement local. Le site web, qui propose des livraisons de produits alimentaires régionaux, travaille aujourd'hui avec une centaine de producteurs.
«Avec
du recul, on a fait partie des pionniers».
Quand ils créent LeCourtCircuit en 2012, Jimmy Devemy, Anthony
Voilet et Maxence Messian avaient l'ambition de faire entrer la
production locale dans les villes. C'est aujourd'hui chose faite. «On
avait surtout envie que ce soit facile et pratique. Beaucoup de
citoyens veulent consommer localement mais il faut se rendre à la
ferme, aller à plusieurs endroits... Ce n'est pas forcément
possible pour tout le monde. Un fossé s'était creusé entre les
producteurs et les consommateurs».
Ils développent donc un système de vente directe auprès des producteurs de Flandre intérieure, de la MEL et de la Flandre Maritime mais avec un fonctionnement particulier : LeCourtCircuit gère la communication, met à disposition les outils pour préparer les commandes à la Ferme des Mions à Hazebrouck et les producteurs acheminent ensuite les commandes vers les lieux de distribution.
«Cela permet une structure de coût plus faible ; le
producteur fixe librement son prix. 87%
du prix payé lui revient.
Pour les lieux de collecte, on a ciblé des lieux
de vie : les gares, les auberges de jeunesse, une salle de concert...
Nous couvrons l'ensemble de la métropole lilloise et nous proposons 40 points de retraits répartis sur la MEL, la Flandre intérieure et maritime ainsi que dans l'Artois. Le consommateur a donc le choix entre le retrait de type drive et la livraison à domicile.»
+25% d'activité
Suite
à la crise des agriculteurs, LeCourtCircuit a vu son activité
augmenter de 25%. Un phénomène non sans rappeler la période Covid
: durant le confinement, le site web a multiplié par quatre ses commandes
du jour au lendemain. «On
s'est retrouvés à devoir refuser des commandes. Certes, certains
ont changé ensuite leurs habitudes de consommation après le
déconfinement, mais on a pu conserver plusieurs clients. C'est un peu
comme une graine que l'on sème. Modifier ses habitudes de
consommation, c'est un grand saut dans le vide»
concède Jimmy Devemy, qui avoue avoir déployé beaucoup d'énergie
pour faire tomber les idées reçues : «Les
circuits courts, ce n'est pas que pour les bobos. Evidemment, il y a
la question du prix mais si on compare sur des produits très
basiques, nous sommes moins chers que la grande distribution».
En 2023, la centaine de producteurs du CourtCircuit a vendu pour 1,2 M€ de marchandises et le site compte près de 600 références sur l'ensemble de l'offre alimentaire (fruits, légumes, produits laitiers...) – et testées par les membres de l'équipe. Chaque semaine, LeCourtCircuit enregistre près de 600 commandes. Un volume d'activité qui fait de la PME, aujourd'hui basée au Bazaar St So, un des leaders régionaux sur le circuit court, alors que de nombreuses initiatives ont eu de la difficulté à maintenir leur modèle.