Implantée à La Bassée
Loca Service, une PME qui n'a pas froid aux yeux
L'entreprise impressionne par sa superficie mais aussi par son savoir-faire depuis près de 40 ans : Loca Service, PME familiale située à La Bassée, est l'un des leaders de la location de vitrines réfrigérées. Reprise par Aurélien Bouve, le fils du fondateur en 2016, l'entreprise allie innovation et performance sur un marché de niche.
Si vous arpentez les rayons frais d'un
supermarché et que vous vous penchez au-dessus d'une vitrine
réfrigée pour y dénicher un produit, il y a de très fortes
chances que vous soyez face à un produit de chez Loca Service. Avec
ses 300 références et ses 43 000 vitrines possibles, la PME de La
Bassée est aujourd'hui l'un des leaders de la location de
vitrines réfrigérées.
Quand le père d'Aurélien Bouve fonde
sa première société en 1981, il n'imaginait pas l'importance du
secteur : «À
l'origine, mon père faisait du négoce de matériel alimentaire et
notamment du dépannage pour les métiers de bouche (boucheries,
charcuteries, boulangeries...). On lui a demandé de remettre à neuf
des vitrines et il a créé Occase Service, à Lomme»
se rappelle Aurélien Bouve, entré dans l'entreprise il y a 14 ans
et à sa tête depuis 2016. Rapidement, il se tourne vers la location
et devient le plus important négoce en matériel alimentaire au Nord
de Paris.
C'est
une demande du groupe Auchan qui fera de Loca Service l'entreprise
qu'elle est aujourd'hui : «À
cette époque, les promotions dans la grande distribution se
situaient en entrée de magasin. Mais Auchan V2 n'avait pas de rayon
frais à cet endroit, mon père leur a créé une vitrine sur
roulettes pour gérer des rayons éphémères».
De Villeneuve d'Ascq, l'entreprise équipe Faches, Englos, Roncq...
puis l'ensemble des Auchan régionaux et c'est ainsi que Loca Service
commence son ascension, en s'installant en 2001 à La Bassée, sur un
ancien site Levi's qui fabriquait les jeans 501, aujourd'hui
délocalisés hors de France.
330
salariés en France
À
La Bassée, le site de
16 000 m2
compte 120 collaborateurs,
le reste se répartit sur 11 sites en France. «Nous
devons être au plus proche de nos clients – grande distribution,
agro alimentaire, événementiel – car ils ne peuvent pas se
permettre de perdre une journée de vente. Une journée de panne,
c'est une catastrophe sur une opération éphémère». Les vitrines sont fabriquées au Portugal dans une usine de 80
collaborateurs qui produisent 4 000 vitrines par an.
La
particularité de Loca Service, c'est d'avoir intégré en interne
l'ensemble de la chaîne de valeur : de la fabrication des vitrines
jusqu'à la création des identités graphiques via un studio (à
travers la filiale Les Pingouistes, ndlr), en passant par
l'impression et l'habillage des vitrines.
«On
a toujours une longueur d'avance. Nos équipes ont par exemple
travaillé sur le pilotage du froid à distance via le 'Ice Connect'
qui permet d'éviter les pannes. La consommation énergétique est un
réel enjeu mais on l'a toujours devancée. Cela fait plus
de 20 ans que l'on innove dans la réduction de la consommation
d'énergie,
avec des isolants, la fermeture des meubles, etc.»
explique Aurélien Bouve.
Si
bien que la PME est capable de proposer à ses 15 000 clients des
produits permettant de répondre aux réglementations sur
l'engagement des grandes surfaces à fermer leurs meubles réfrigérés
– qui pour l'instant, n'est pas encore suivi par toutes, malgré un
programme d'actions lancé par le gouvernement en... 2012.
Parmi
les dernières innovations de l'entreprise : un meuble
réfrigéré nouvelle génération
de 605 litres qui répond aux problématiques de sobriété
énergétique avec isolation spécifique, LED basse consommation...
et une consommation énergétique réduite de 80%. Actuellement en
cours de production au Portugal, il devrait être commercialisé cet
été et sera également équipé d'un système de collecte des data
pour piloter les ventes et gérer les stocks.
Une
croissance fulgurante
Chaque agence sur le territoire français réalise la maintenance des vitrines et le site de La Bassée abrite un technicentre avec cabine de peinture et d'assemblage pour les remettre à neuf. «On jette très peu de produits. On les transforme et on les adapte» poursuit le dirigeant. En six ans, le chiffre d'affaires de l'entreprise a doublé pour atteindre aujourd'hui les 50 M€. Depuis trois ans, Loca Service s'est agrandi trois fois et prévoit un nouvel agrandissement de 3 500 m2 début 2024. Chaque année, Loca Service gère 200 000 mouvements logistiques ; une prouesse qui nécessite une organisation gérée au millimètre.