Maison Thuret : l'élégance de la peausserie française
Sur un marché très confidentiel – celui de la peau de décoration –, Maison Thuret, fondée il y a plus de 10 ans, travaille à la fois pour des particuliers comme pour des professionnels, sur des produits de niche.
Tapis, chaussons, bottines, bagagerie
mais aussi tabliers en cuir... Maison Thuret est née de la passion
de Fabrice et Axelle Homblé pour la décoration. Issu d'une famille
de tanneurs, Fabrice Homblé a décidé de se lancer dans ce marché
de niche il y a 11 ans : la peausserie, autrement dit, le travail des
peaux et du cuir.
«On
imagine nous-mêmes les produits, à l'image des chaussons, dont nous
vendons plus de 13 000 paires par an. On innove sans cesse sur nos
produits, c'est obligatoire dans ce métier»
raconte le chef d'entreprise.
Obligatoire
car sur l'activité de
peausserie, seuls
quatre ou cinq noms se partagent le marché. «Les
clients cherchent un savoir-faire. C'est au Portugal que le travail à
façon de la peau de mouton est le meilleur, c'est pour cela qu'on
s'est associés à un atelier de confection là-bas. Nous avions
cherché en France mais pour un moins bon résultat. Toutes les peaux
que nous tannons sont issues d'animaux qui ont été consommés.
C'est très important dans notre éthique». Au total, Maison Thuret
propose 450 références,
vendues sur son site Internet et à travers un réseau de 150 points
de vente en France, Belgique et Espagne. En période de forte
affluence, jusqu'à 600 colis peuvent être envoyés chaque jour.
Des
produits Origine France Garantie
Avec
80% de l'activité, le web reste le canal de distribution le plus
important pour Maison Thuret, avec une prédominance de ventes sur
les peaux de mouton, les chaussons et les tabliers, qui séduisent
aussi bien les chefs cuisiniers que les soudeurs. «On
prévoit de se développer davantage à l'international, on est
aujourd'hui mieux structurés pour se lancer».
Pour ajouter une corde de plus à son arc, Fabrice Homblé a racheté, en mars dernier, l'entreprise Mon Joli Bavoir, qui a développé le Bavoir Malin®, en tissu imprimé à Bondues, dont l'induction alimentaire lui permet d'être lavable imperméable. «L'entreprise était un peu endormie. On a tout refait de A à Z et aujourd'hui on propose quatre formes différentes, que l'on vend jusqu'au Japon !». L'occasion pour Fabrice Homblé de relever un nouveau challenge.
Cht'e-commerçants
: des PME réunies autour du web
Depuis cette année, Fabrice Homblé a rejoint le bureau de l'association des Cht'e-commerçants, qui regroupe une quarantaine de dirigeants du web, à l'image de Motoblouz, de Tikamoon ou d'Esprit Barbecue. «Nous sommes tous différents mais avec les mêmes problématiques autour de l'IA». Né en 2012, ce club organise des événements autour de problématiques comme le référencement, la logisitique, le marketing digital...