Basée au Port fluvial à Lille
Mon Kit Solaire, une solution Plug & Play en pleine lumière
Sur le marché concurrentiel et en plein essor du photovoltaïque, la société lilloise Mon Kit Solaire a été l'un des premiers acteurs français à proposer une solution clé en main : un kit solaire d'autoconsommation à installer soi-même en seulement trois heures. Malgré un démarrage compliqué en 2012, l'entreprise a pris son envol en 2016 et suit depuis une trajectoire de croissance solide. Rencontre avec Thierry Cieutat, dirigeant et co-fondateur.
En
2012, alors que des petites stations solaires fleurissent un peu
partout en Allemagne, Thierry Cieutat et Yann Delahaye se lancent un
pari audacieux : proposer des panneaux photovoltaïques en
autoconsommation en France. «À
l'image de ce que faisaient les Allemands, on s'est dit qu'on allait
essayer de creuser le segment du BtoC en France : ce qu'on
devait proposer, c'était produire localement et consommer
localement, autrement dit j'installe des panneaux, et l'électricité
qui est produite, je la consomme immédiatement dans ma maison»
résume le chef d'entreprise.
Or
jusque 2012, pour l'ensemble des projets solaires vendus aux
particuliers, la totalité de l'électricité produite était
revendue à EDF. «Il y a eu un démarrage très long, nous avons eu de mauvais retours, on nous disait que l'on n'avait
pas le droit, alors même que la loi l'autorisait». En
2016, EDF lance une offre concurrente à celle de Mon Kit Solaire,
pour qui l'activité décolle enfin. «L'offre d'EDF a levé
tous les freins à la faisabilité et la légalité du produit. C'est
finalement par le concurrent que notre marché s'est ouvert !», sourit Thierry Cieutat.
Solution
clé en main
Mon Kit Solaire choisit dès lors de lancer son site e-commerce et de supprimer tous les intermédiaires. «Il a fallu transformer les produits pour permettre aux particuliers d'installer eux-mêmes les panneaux photovoltaïques. Nous avons été précurseurs du kit solaire d'autoconsommation». L'idée : proposer à la vente un ensemble d'éléments prêts à être assemblés, «comme des Lego». Pour cela, il faut compter trois heures en moyenne. Pour pouvoir les assembler, les équipes ont, au fur et à mesure, modifié un certain nombre de choses en interne comme toute la partie électrique par exemple. «Pour les branchements électriques, on précâble tout, ce qui évite tout le côté anxiogène chez les clients».
Actuellement, 90% des
clients choisissent l'installation par eux-mêmes. Pour les 10%
restants, l'installation est réalisée par des équipes qualifiées
PV RGE. «Nous avons un maillage stratégique
d'installateurs partout en France» précise le directeur.
Le délai de livraison des panneaux solaires est compris entre une et
trois semaines. Quatre gammes différentes sont proposées à la
vente, dont une avec des panneaux 100% made in France.
Mon
Kit solaire, qui réalisait à l'époque quelques dizaines de milliers
d'euros de chiffre d'affaires, affiche aujourd'hui un CA de 12 millions d'euros.
«Le marché est énorme, il y a plein d'acteurs. Grâce à
notre équipe R&D, nous innovons en permanence et nous avançons
vers la simplification de l'installation par le particulier».
Son ambition ? Rendre l'énergie solaire la plus accessible
techniquement et financièrement au plus grand nombre. L'entreprise
possède à ce jour un portefeuille de plus de 25 000 clients à
l'échelle nationale. «En termes de croissance sur les
derniers exercices, on double à peu près chaque année»
confie le dirigeant.
L'axe
BtoB depuis 2023
Fin
2023, Mon Kit Solaire a décidé de lancer son offre à destination
des professionnels. Par rapport à ses voisins européens comme la
Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, la France accuse un léger
retard. «C'est un immense marché. Si les produits restent les
mêmes, les réglementations sont différentes. Ce n'est pas le
même métier». La société lilloise commercialise des
panneaux photovoltaïques en provenance d'Asie à 80% et fabriqués
en Allemagne et en France à hauteur de 20%. Mon Kit Solaire se
concentre actuellement sur le marché français tout en ayant «des
vues» sur l'international. En 2024, la feuille de route
est claire : accélérer sur le développement commercial et les
différents services tout en continuant à augmenter l'effectif,
actuellement de 40 personnes. Pour cela, l'entreprise a récemment
annoncé une première levée de fonds à hauteur de 6 millions d'euros auprès
d'un investisseur national spécialisé dans les projets à impact
positif.
Par
ailleurs, l'entreprise nordiste annonce prendre part à un vaste
projet d'usine de fabrication de panneaux solaires dans le sud de la
France, baptisé Carbone. Mon Kit Solaire entrevoit l'avenir
sereinement...