Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Basée à Tourcoing

Octavio renouvelle l'expérience sonore

De musiciens passionnés à entrepreneurs, il n'y a eu qu'un pas pour David Minard et Victor Gignon : depuis trois ans, ils sont à la tête d'Octavio, une PME basée à Tourcoing. Ils ont développé une gamme de produits qui modernisent l'expérience d'écoute Hi-Fi tout en utilisant les plateformes de streaming actuelles.

Victor Gignon et David Minard ont récemment pu exposer au salon Vivatech.
Victor Gignon et David Minard ont récemment pu exposer au salon Vivatech.

«Lorsque vous vous connectez à une plateforme de streaming, en Bluetooth sur une enceinte, vous perdez en qualité sonore car les formats sont compressés, à l'image du MP3. Aujourd'hui, la qualité d'écoute a beaucoup diminué : on veut faire entrer un maximum de musique dans un téléphone. On a donc imaginé des produits qui passent par le Wifi pour une musique sans compression» explique David Minard, co-fondateur et diplômé de musicologie.

Avec Victor Gignon, ils ont développé une technologie qui permet de profiter d'anciens systèmes audio vintages – et de leurs bonnes performances –, avec les dispositifs d'écoute actuels.

Lancé en 2021 après plusieurs mois de prototypage et une campagne de financement participatif, leur premier produit, le boîtier Octavio Stream, a déjà été écoulé à près de 8 000 exemplaires auprès de magasins spécialisés (70% du chiffre d'affaires) et de sites internet (site propre et marketplace). «Le lecteur permet d'apporter des fonctions connectées à des systèmes audio qui n'en disposent pas. On peut par exemple le relier à une enceinte ancienne ou à un vieux système Hi-Fi. On utilise le Wifi pour une connexion directe entre l'installation audio et les serveurs» expliquent les deux co-fondateurs.

Conception et assemblage en France

Les produits sont assemblés dans un atelier à Tourcoing, avec des matières premières principalement françaises et un important indice de réparabilité. «On a pensé à toute l'éco-conception des produits et on incite toujours le client à réparer dans nos ateliers. Notre idée est de moderniser son système audio sans forcément investir dans du matériel très coûteux» poursuit Victor Gignon.

L'entreprise a imaginé d'autres produits : un amplificateur et une enceinte. Imaginée en partenariat avec Davis Acoustics, spécialiste troyen de la fabrication de hauts-parleurs et d'enceintes acoustiques depuis 1986, cette enceinte de 70 watts s'adresse plutôt aux professionnels (pour équiper des salles d'attente ou des salles de pause, par exemple).

«On vise à la fois la clientèle de particuliers mais aussi les professionnels, avec des produits très simples d'installation. En fait, on veut aller plus loin dans l'expérience d'écoute». Si l'activité est aujourd'hui très majoritairement réalisée en France, Victor Gignon et David Minard espèrent rapidement exporter leur technologie.