Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le numérique

Orange lance la saison 6 de «Femmes Entrepreneuses»

Le 26 mars dernier, Orange lançait officiellement la saison 6 de son dispositif d’accompagnement «Femmes Entrepreneuses». L'objectif ? Accélérer l’entrepreneuriat féminin dans le numérique à travers toute la France. Crée en 2018, ce programme davantage centré sur le développement commercial des jeunes pousses, accompagne chaque année une centaine de nouvelles créatrices d'entreprises issues de toutes les régions. Tour d'horizon des lauréates 2024 made in Hauts-de-France.


Quatre des sept lauréates Hauts-de-France sélectionnées par Orange. De gauche à droite : Giulia Visocchi, fondatrice de Cutting code ; Katrin Ann Orbeta, co-fondatrice de Mash&Co ; Laetitia Sauvage, créatrice de la plateforme de recrutement About ü, et Florence Jaspard, fondatrice de la start-up Travaux Sisters.
Quatre des sept lauréates Hauts-de-France sélectionnées par Orange. De gauche à droite : Giulia Visocchi, fondatrice de Cutting code ; Katrin Ann Orbeta, co-fondatrice de Mash&Co ; Laetitia Sauvage, créatrice de la plateforme de recrutement About ü, et Florence Jaspard, fondatrice de la start-up Travaux Sisters.

Elles sont créatives, audacieuses et ambitieuses. À ce jour, plus de 500 entrepreneuses ont bénéficié du dispositif Femmes Entrepreneuses. Depuis 2 ans, près de 230 emplois ont été créés par les cheffes d’entreprises dans les territoires. À l'issue de la période d'accompagnement, 95% poursuivent leur aventure entrepreneuriale, un tiers accède à des dispositifs de financement et un tiers a même changé d’échelle commerciale. «Je suis ravi de lancer cette nouvelle saison de Femmes Entrepreneuses. C'est un magnifique programme qui apporte une expertise du numérique, de l'IT, de l'IA, de la cyber et autres compétences mais également accès à un pool de 500 femmes lauréates» résume Jean-François Fallacher, CEO d’Orange France. 

«On est très engagés depuis 6 saisons pour la diversité homme-femme. Je le répète souvent, la clé c'est de bâtir un projet en lequel on croit, de s'entourer des bonnes personnes et j'ajouterai aussi de provoquer la chance» témoignait de son côté Chrystel Heydemann, directrice générale d'Orange. Pour la région Hauts-de-France, 7 start-up ont été sélectionnées par Orange : About ü, Travaux Sisters, Mash&Co, Cutting Code, HelloArtUp, Peakeey English et Koraï. Zoom sur quatre d'entre elles. 

Travaux Sisters, fer de lance de la féminisation du bâtiment

Florence Jaspard, économiste de la construction, a fondé la start-up Travaux Sisters qui vise à accompagner les femmes dans leur parcours travaux tous corps d'état. À travers une app mobile, Travaux Sisters identifie le besoin de l'utilisateur, et l'oriente vers deux voies. La première, celle de l'autoréalisation autrement dit le «Do It Yourself» très en vogue, comprend - à travers une interface - l'ensemble des outils pour se lancer seul. «Cette solution est l'équivalence d'une recette de cuisine, tous les paramètres sont indiqués, du choix du matériel jusqu'au prix».

Florence Jaspard, fondatrice de la start-up Travaux Sisters.

La deuxième option oriente quant à elle vers des artisans de confiance. La jeune pousse incubée à Euratechnologies depuis septembre 2023 a donc une carte à jouer à la fois auprès des particuliers que des professionnels. Florence Jaspard espère s'appuyer sur la force de frappe d'Orange pour faire décoller son activité : «Les témoignages des lauréats des saisons précédentes prouvent qu'ils ont pris une autre dimension avec Orange. On espère les mêmes retombées».

About ü met en relation cadres et entreprises

Fondée en juin 2022 par Laetitia Sauvage, la plateforme de recrutement About ü assure la première mise en relation entre des profils cadre et des entreprises à la recherche de candidats pour des postes à responsabilité. Ancienne DRH dans la tech, la cheffe d'entreprise se démarque des nombreuses plateforme de recrutement : «Nous venons casser les codes du recrutement en se focalisant sur les compétences du candidat et en conservant son anonymat. Nous avons un vivier de plus de 2 500 talents dans la recherche d'un poste de management ou de direction». On retrouve parmi les utilisateurs principalement des personnes déjà sous contrat mais aussi des personnes qui peuvent faire l'objet de discriminations à l'embauche.

Laetitia Sauvage, créatrice de la plateforme de recrutement About ü.

Côté employeurs, les métiers du digital et de la Tech dominent mais on retrouve également des entreprises issues de tous secteurs d'activités. «Nous assurons un accompagnement pro-actif. Nous pouvons organiser des rencontres en 48h. Nous assurons la mise en relation, puis ensuite se joue le process». Si les équipes sont basées à Lille, About ü recrute dans toute la France, et parfois à l’international. Pour Laetitia Sauvage, "Femmes Entrepreneuses" présente de nombreux atouts : «On vit des montagnes russes en tant qu'entrepreneuse, et ici on peut tout partager. Participer à ce programme est un gage de crédibilité. C'est également hyper riche de pouvoir tester la solution auprès d'un large panel d'utilisateurs».

Cutting code embellit les QR Code

Depuis la crise sanitaire, les QR Code connaissent un véritable essor. La start-up Cutting code, installée à la Plaine Images, a surfé sur cette vague et vient QR coder toutes sortes d'images à la fois pour la communication externe que pour la communication interne d'entreprises et tous types de structures. «Les QR code ont tendance à être moches et seuls dans un coin. On en voit partout que ce soit dans la santé, la restauration, et tant d'autres secteurs. Cutting Code rend glamour les QR Code» .

Giulia Visocchi, fondatrice de Cutting code.


Pour cela, la start-up a déposé un brevet en 2021. Parmi ses clients, on retrouve notamment l'Université de Lille ou encore la Caisse d'Epargne, qui à travers des images transformées en QR code, vient gamifier sa politique d'entreprise. «L'image devient parlante et on peut la mettre à jour constamment. C'est également un gain de papier énorme» conclut Giulia Visocchi, architecte de profession et fondatrice de Cutting code.

Mash&Co, la pépite de La Plaine Images en plein essor

Katrin Ann Orbeta et Vincenzo Merenda ont fondé Mash&Co, spécialisée dans la création de contenu transmédia ludique et ludoéducatif pour les enfants, en Italie en 2015 avant de rejoindre l'incubateur La Plaine Images à Tourcoing à travers le programme French Tech Ticket. Son premier jeu, baptisé Mash&Co et financé par Microsoft, était axé sur une histoire d’amitié entre deux personnages à la découverte de l’importance de l’écologie et de la diversité. Il avait rencontré le succès avec plus de 500 000 utilisateurs sur mobile et iPad.

Katrin Ann Orbeta, co-fondatrice de Mash&Co.


Depuis le studio d'animation a bien grandi et travaille actuellement sur SuperSofia, un jeu à destination des enfants d'école primaire. Les aventures de Sofia, qui voyage dans des récits méditerranéens, favorise la diversité, l’inclusion sociale et l’identité culturelle. «Supersofia est en développement pour iPad, mobile, Nintendo Switch et devrait sortir courant 2025. Nous cherchons également des partenaires pour lancer Supersofia en série d'animation» confie la dirigeante.