Remaniement : Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, nommé ministre du Logement
À l'occasion du remaniement ministériel, Patrice Vergriete, le maire (Divers gauche) de Dunkerque depuis 2014, succède à Olivier Klein au ministère du Logement.
Diplômé de Polytechnique et des Ponts et chaussées, ce spécialiste de l'urbanisme, issu d'un milieu populaire, a débuté sa carrière à l'OCDE, avant d'intégrer les cabinets des socialistes Martine Aubry et Claude Bartolone sous le gouvernement Jospin.
En 2000, il était devenu directeur de l'Agence d'urbanisme de Dunkerque, avant de travailler pour le Conseil général de l'environnement et du développement durable (2008-2012).
Maire de Dunkerque depuis 2014, l'édile s'est illustré pour avoir doté sa ville du plus vaste réseau de transports gratuits en Europe et changé l'image de Dunkerque en l'ouvrant avec succès au tourisme.
Patrice Vergriete était parvenu également à faire labelliser sa ville "territoire d'innovation" par l'Etat et bénéficier d'un plan d'investissement de près 300 millions d'euros pour mettre en oeuvre un programme de transition écologique. Le maire peut par ailleurs s'enorgueillir d'une chute du taux de chômage dans sa zone d'emploi, passé de 11,7% en 2014 à 8,6% fin 2021, selon nos confrères de l'AFP. Il intègre désormais le gouvernement en tant que Ministre du Logement.