Petit Bambou renforce son offre sur le marché des entreprises
11 millions d'utilisateurs, 135 programmes de méditation et une présence dans 40 pays : Petit Bambou, l'application n°1 en France autour de la méditation, a vu le jour à la Plaine Images à Tourcoing en 2015. L'entreprise est en train d'enrichir son offre auprès des entreprises.
Elles sont déjà plus de 200
entreprises françaises – dont 50% de PME – à avoir choisi Petit
Bambou pour accompagner leurs collaborateurs dans la pratique de la
méditation de pleine conscience. Et l'entreprise souhaite en
accompagner encore plus avec une nouvelle offre dédiée aux
professionnels : «On
propose la même application mais pour les professionnels, cela
s'inscrit dans un enjeu d'entreprise : comment construit-on un
programme de santé mentale ? Il ne s'agit pas juste de cocher une
case ou d'être une offre dans un package. L'idée, c'est vraiment de
répondre aux attentes en donnant de la valeur»
explique Vincent Bouton, en charge des opérations chez Petit Bambou.
Les
premiers sur le marché francophone
Depuis
sa création en janvier 2015, Petit Bambou a généré plus
de 135 programmes de méditation,
co-écrits par des sophrologues, des respirologues et des grands noms
de la méditation comme Anthony Mette, spécialiste en préparation
mentale ou l'écrivain Christophe André. Et avec un business loin
d'être centré sur la course aux chiffres : «La
majorité des personnes qui nous suivent ne prennent pas d'abonnement
payant mais ce n'est pas un problème. Si on est toujours autant
écoutés, c'est que les utilisateurs apprécient le contenu et cela
nous suffit. Oui, c'est sûrement un peu utopique mais nous avons une
croissance raisonnée et l'entreprise a toujours été rentable, sans
lever de fonds»
poursuit-il.
Très
développée aux Etats-Unis – Calm et Headspace se disputent le
marché à coup de centaines de millions d'utilisateurs – la
méditation en était encore à ses balbutiements à l'arrivée de
Petit Bambou en 2015. La start-up tourquennoise a ainsi été l'une
des premières sur le marché francophone. «Notre
spécificité, c'est que nous sommes propriétaires de nos contenus
et qu'ils sont exclusivement disponibles sur notre application».
Jusqu'à
1 000 séances de méditation
Chaque
programme – entre 5 et 16 séances de 8 à 16 minutes – est ainsi
rattaché à une thématique : gestion des émotions, vie
quotidienne, santé, sophrologie, santé mentale... Tous les mois un
nouveau contenu est publié et chaque jour, une séance de méditation
est proposé. Sans compter les workshop, les ateliers, les
webinaires...
«C'est complexe car il ne faut pas que cela devienne un fourre-tout. Nous avons une majorité d'utilisateurs aux contenus gratuits ; s'ils trouvent chez nous quelque chose qui leur fait du bien, tant mieux. On pilote notre impact et on pense que les utilisateurs s'abonneront naturellement». L'entreprise, qui affirme ne pas avoir de business plan, propose aujourd'hui un catalogue de plus de 1 000 séances de méditation et de respiration. L'application qui est dans la poche d'un français sur dix est aujourd'hui traduite en six langues.