Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Redynamisation des centres-villes : 148 communes identifiées par la Région

Engagée auprès des communes et intercommunalités, la Région Hauts-de-France a lancé en octobre dernier le dispositif ACTes (Aides aux Communes et aux Territoires), dans le cadre de sa nouvelle politique régionale d’accompagnement des collectivités.

© Christophe
© Christophe

Le dispositif ACTes prévoit un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en faveur de la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs du territoire. 148 communes, exerçant des fonctions de pôles de centralité au sein de leur territoire ont ainsi été identifiées pour bénéficier de cet AMI. Parmi elles, on retrouve notamment dans le Nord, Bergues, Hazebrouck, Orchies, Phalempin, Le Cateau-Cambrésis (photo) et dans le Pas-de-Calais, Le Portel, Marquise, Bully-les-Mines, Aire-sur-la-Lys ou encore Carvin.

Christophe Coulon, vice-président en charge de la ruralité et de la sécurité et Guislain Cambier, vice-président en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles ont présenté aux maires des communes concernées les modalités de cet AMI.

Les 148 communes identifiées peuvent candidater avant le 6 mars 2023 en envoyant leurs dossiers à l’adresse : centresvillescentresbourgs@hautsdefrance.fr. La liste des communes lauréates sera annoncée en mai 2023.