Basée à Villeneuve d'Ascq
Sensefuel met l'IA au service du e-commerce
Fondée en 2017 par le duo franco-belge Stéphane Vendramini et Christophe Malghen, Sensefuel a conçu un moteur de recherche s'appuyant sur l'IA et destiné à accélérer les ventes en ligne. Objectif ? Assurer des recherches plus pertinentes pour le consommateur et ainsi augmenter l'interactivité entre les sites et les clients. Stéphane Vendramini, co-fondateur, nous dévoile les ambitions de son entreprise qui se développe à vitesse grand V.
L'idée
a germé en 2015. Fort de 25 ans d'expérience dans le domaine de la
distribution et du e-commerce, le duo d'entrepreneurs franco-belge
aide les e-commerçants à rapprocher les clients du produit.
Comment ? En proposant des résultats de recherche correspondant
de manière beaucoup plus précise aux attentes des clients. «80%
des visites sur les sites se font sur mobile. On est dans une logique
de catalogue et il y a de plus en plus d'acteurs. La recherche
existait déjà mais il y avait une carte à jouer, on s'est donc
appuyé sur l'IA, véritable point fort sur le marché»
explique Stéphane Vendramini.
Leroy Merlin, Yves Rocher, Franprix...
La
société nordiste qui compte aujourd'hui 40 collaborateurs, se
définit comme un moteur de vente, «un carburant du bon
sens». Tous les algorithmes sont en effet pensés dans une
logique commerciale : «On est vraiment centrés sur
nos clients. Nous avons 100% d'augmentation du taux de conversion, le
niveau d'impact est intéressant. Si la recherche augmente, le taux
d'usage augmente et donc le taux de conversion augmente
directement».
Dans
son portefeuille clients, Sensefuel compte à la fois des acteurs de
l'agroalimentaire, du bricolage, du prêt-à-porter mais avant tout
du retail, l'ADN de Sensefuel. On retrouve notamment le groupe Adéo
(Leroy Merlin, Bricoman...), Yves Rocher, Franprix ou encore
Vertbaudet. «Nous travaillons à la fois avec des grandes
enseignes et des pure player». Sensefuel a conçu sa
solution avec la RGPD : «On n'utilise aucune donnée.
On va prédire sur base de ce qu'a fait le client, et non sur base de
qui il est» insiste le PDG.
Logique internationale
Basée
à Villeneuve d'Ascq, la société tient à son ancrage local. «On
est fiers d'être implanté dans le Nord, le cœur du retail en
Europe, on a travaillé avec les plus grands comptes de la région»
témoigne le dirigeant. Mais désormais, l'entreprise a aussi le
regard tourné vers l'international. «Nous sommes dotés
d'un bureau à Anvers, en Belgique, et l'objectif aujourd'hui est
d'accélérer la croissance à l'international».
Sensefuel s'appuie sur une levée de fonds pour passer le cap de l'international : «Nous avons vite rencontré le succès pour assurer la rentabilité. Mais actuellement, c'est compliqué d'aller à l'international en autofinancement, ça aurait été plus long, il y a pas mal de problématiques autour de la langue, de la culture, et de la compréhension».
Pour cela, Sensefuel a levé 3 M€ auprès de Pléiade Venture : «Ce sont des anciens entrepreneurs qui ont créé ce fonds, donc il y a une bienveillance et une certaine compréhension du marché» explique Stéphane Vendramini. Ce tour de table s'est accompagné d'une première vague de recrutement dans l'IA ainsi que dans la R&D. Aujourd'hui, Sensefuel compte 80% de clients nationaux (une centaine au total) et 20% de clients internationaux. «Notre objectif est de faire de Sensefuel une véritable société européenne, pour le moment, nous sommes encore une boîte française». Sensefuel souhaite mettre le cap particulièrement sur l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne.
L'innovation au cœur de la stratégie
L'entreprise
villeneuvoise travaille constamment à renforcer l'innovation. «50%
de l'effectif est dédié à la R&D» glisse le
fondateur. Sensefuel cherche toujours à développer de nouvelles
fonctionnalités : «On a sorti des nouveaux
algorithmes capables de prédire les meilleures recherches avant même
d'être tapées. Il s'agit déjà de la troisième version de la
solution». Toujours à l'affût des dernières tendances,
Sensefuel s'appuie sur des docteurs en intelligence artificielle.
L'entreprise qui vise 40% de croissance annonce le recrutement d'ingénieurs et de développeurs. «En 6 ans, nous sommes passés de 3 à 40 collaborateurs. Il faut parvenir à structurer l'entreprise». À l'horizon 2030, Sensefuel ambitionne d'atteindre 50% de clients nationaux et 50% de clients internationaux. Pour cela, la société nordiste cherche à installer des équipes un peu partout à travers l'Europe. «On est reconnus en France comme acteur incontournable de la recherche, à nous de l'être à l'échelle européenne».
Même
si ce n'est pas d'actualité, Sensefuel ne ferme pas la porte au
marché américain, «un marché porteur et gigantesque»
estime le dirigeant. L'avenir de Sensefuel s'écrit donc au delà de
nos frontières...