Implanté à Lys-lez-Lannoy
Sweethome, l'expert régional de la lutte contre les nuisibles
C'est une expertise plutôt inédite mais très recherchée ces derniers mois : la lutte contre les parasites dans la literie. Chez Sweethome à Lys-lez-Lannoy, on y travaille depuis des années, et la protection literie n'a presque aucun secret pour le groupe familial Sweetco, dirigé aujourd'hui par les cinq enfants du fondateur.
Un nouveau siège social pour une
entreprise qui connaît un nouveau défi : historiquement
implantée sur l'ancien site textile Motte-Bossut à Leers (devenu
aujourd'hui sa zone de stockage), la PME Sweetco, créée par Henry
Devilder il y a 40 ans, est depuis avril 2023, installée sur un
nouvel espace logistique et bureaux de 6 000 m2, à
Lys-lez-Lannoy.
À l'origine, le marché automobile
«Notre
père reste
actionnaire majoritaire et nous avons repris ensemble l'entreprise
avec mes quatre frères et sœurs»
explique Bérengère Vernet-Devilder, responsable communication digitale et expérience client.
C'est donc son frère, Pierre-Marin, qui a pris la présidence du
groupe Sweetco, épaulé par Armand, directeur général. Historiquement,
l'entreprise n'était pas spécialiste de la literie puisqu'elle
fabriquait des housses et des tapis pour les voitures, sous
l'enseigne DBS, marque qui existe toujours aujourd'hui. Le marché automobile représente encore 45% de
l'activité.
«Le
fil conducteur de l'entreprise, c'est la protection : l'automobile,
la literie mais aussi les équipements de protection individuelle
(activité pour laquelle la PME n'est pas fabricante mais négoce,
ndlr)». Sur le marché
automobile, Sweetco travaille pour les constructeurs – la marque
fabrique les housses des Peugeot 3008 et celles des 5008 de la
Gendarmerie Nationale –, les marques de distributeurs pour les
centres automobiles via
leur marque propre, DBS et enfin, en direct sur Internet.
Depuis
10 ans, l'entreprise
est même présente à l'export
à travers huit sites pour la vente de housses sur-mesure, un
marché en hausse avec la montée en puissance de la vente d'occasion
d'automobiles. Au total, Sweetco compte 175 collaborateurs, dont 45
dans les Hauts-de-France et 130 en Pologne – une usine implantée
il y a 20 ans – qui travaille essentiellement sur le marché de
l'automobile, avec la fabrication de housses pour 75% de l'activité,
le reste sur la protection literie.
Leader
du protège-matelas
En 1988, Henry Devilder décide de s'ouvrir à un autre marché, celui de la protection literie : il rachète une entreprise de matelas basée en Hauts-de-France et se lance dans la fabrication de matelas pour les 0-3 ans et de housses de protection via la marque Sweetnight. «Nous sommes n°1 français sur la vente de matelas bébé sur Amazon. Aujourd'hui, Internet représente 80% des ventes en 2023, toutes activités confondues (près de 40% sur les sites en propre, le reste sur les marketplaces)» annonce Bérengère Vernet-Devilder. La PME dispose même d'un staff Amazon au sein de son entrepôt, qui s'occupe de l'expédition des matelas sur la plateforme.
2023
a été une année particulière pour Sweethome et plus
particulièrement pour Sweetnight, la marque dédiée à ce marché
(protège-matelas, couettes, oreillers, surmatelas, etc.) : avec
l'augmentation des infestations, les
ventes des housses anti-punaises de lits ont bondi de 30%,
en B to B comme en B to C.
«C'est
un produit très technique, testé et certifié en laboratoire. Nous
le faisons fabriquer en Chine, dans une usine de haute qualité. À
l'origine, cette housse a été conçue il y a 20 ans pour répondre
aux besoins des clients allergiques. Mais le vrai défi, c'était
d'avoir une housse sans traitement».
Les tissus et les coutures sont renforcées, avec des propriétés
techniques relevant du micron, les fermetures sont composées de
dents très serrées et évidemment, la résistance aux lavages est
indispensable. «En
septembre, nous étions en rupture de stock !»
se rappelle-t-elle.
La
demande dans l'hébergement et la santé grimpe
Sweetnight
s'adresse aussi à de nouveaux marchés comme ceux de l'hébergement
(hôtels, gîtes, campings, conciergerie...) et de la santé
(hôpitaux, EPHAD, crèches, pharmacies...). Chaque année, ce sont
plus de 2 millions de
protections qui sont
vendues par le groupe, avec une demande qui grimpe à cause des...
Jeux Olympiques ! «Il
y a une vraie demande des consommateurs et d'ailleurs, la plateforme
Air BnB pense même créer son propre label 'Ménage certifié antipunaises'»
détaille Bérengère Vernet-Devilder. En 2023, la PME régionale
affichait un chiffre d'affaires de plus de 20 M€ et prévoit encore une
croissance sur le créneau des housses anti-punaises de lit d'environ 30% pour 2024.