Le commerce en petite forme

Réservé aux abonnés Le commerce en petite forme

Face à des loyers commerciaux en hausse, et alors que l’incertitude politique pèse sur le moral des ménages, le commerce spécialisé a fait le dos rond en 2024. Cela n’empêche pas les promoteurs de continuer à construire des zones commerciales, même si le rythme ralentit.

L’autoroute doit-elle financer le rail ?

Réservé aux abonnés L’autoroute doit-elle financer le rail ?

Alors que la France n’en finit pas d’élaborer son budget pour l’année en cours, un mur d’investissements serait nécessaire pour renforcer les infrastructures de transports, les routes comme le rail. Une ressource semble toute trouvée : les péages autoroutiers, alors que les concessions se terminent dans les années 2030.

France : la croissance de 2025 à la merci des consommateurs

Réservé aux abonnés France : la croissance de 2025 à la merci des consommateurs

Alors que la France navigue en plein brouillard politique depuis le mois de juin, que les dépenses publiques vont nécessairement reculer et que les exportations s’annoncent moins dynamiques, la croissance potentielle pour 2025 repose sur les comportements des consommateurs. Le taux d’épargne reste au plus haut.

Transports : l’état de grâce du ministre François Durovray

Réservé aux abonnés Transports : l’état de grâce du ministre François Durovray

Au récent salon professionnel des transports EuMo Expo, décentralisé à Strasbourg pour cause de Jeux olympiques, le secteur des transports a réservé un accueil chaleureux à son nouveau ministre, François Durovray, grand connaisseur de la matière. Les élus et les opérateurs continuent cependant de s’inquiéter pour les financements.

Réservé aux abonnés La croissance est là, mais sans la consommation

Drôle d’été pour l’économie française. Alors que l’absence de majorité à l’Assemblée nationale et la difficulté à former un nouvel exécutif provoquaient une incertitude peu propice aux investissements, les clameurs venues des gradins olympiques laissaient croire à un rebond de la consommation génér…

Réservé aux abonnés Le secteur du sport attend son héritage olympique

Les espoirs se concentrent sur la natation, le tennis de table et le BMX. Il ne s’agit plus de médailles, puisque les Jeux olympiques et paralympiques sont terminés, mais de conversions des exploits sportifs en inscriptions dans les clubs de sport et en vente de matériel. Le secteur économique du…

La saturation touristique en débat

C’est un peu une déception, il faut le reconnaître. L’architecture, dans un style baptisé « roman tardif », de Neuschwanstein, le célèbre château du roi «fou» de Bavière, Louis II, construit à la fin du 19ème siècle, ne présente pas un intérêt majeur. Mais Walt Disney a fait de ce bâtiment, qui dom…

La longue histoire du vélo urbain

En trente ans, la pratique du vélo a été multipliée par dix. Le chiffre concerne Paris, mais l’engouement pour les trajets et voyages à bicyclette atteint toute la France. Outre ses atouts environnementaux, le vélo évite les embouteillages, assure la pratique de l’exercice physique et demeure bon…

Réservé aux abonnés Les consommateurs invités à contribuer à la croissance

Consommation . Évidemment, il y a un aléa. Gros comme un éléphant au milieu de la pièce. L’Insee a l’habitude de soumettre ses prévisions économiques aux incertitudes économiques, politiques, voire climatiques. La note de conjoncture publiée le 9 juillet ne fait pas exception. Et l’aléa, on s’en do…

Réservé aux abonnés Train-train olympique : un défi inédit pour la SNCF

Sur la façade en verre de la gare de Lille-Europe s’affiche l’image stylisée d’un match très disputé de basket-fauteuil. Comme l’autre grand terminal de la capitale de la région Hauts-de-France, Lille-Flandres, la gare a revêtu ses habits olympiques : «Briquée, décorée pavoisée», en prévision du gr…