Le 25 mars, une commission parlementaire a supprimé l’Agence de financement des infrastructures de transport. Cet organisme garantit pourtant des ressources stables, à l’abri de tout aléa politique, au service d’une politique de long terme.
La conjoncture internationale, et notamment la saga sur les droits de douane, pèse sur l’activité économique française. L’Insee mise, une fois encore, sur les dépenses des ménages, plutôt préservés des restrictions budgétaires, mais le chômage remonte et l’épargne aussi.
Face à des loyers commerciaux en hausse, et alors que l’incertitude politique pèse sur le moral des ménages, le commerce spécialisé a fait le dos rond en 2024. Cela n’empêche pas les promoteurs de continuer à construire des zones commerciales, même si le rythme ralentit.
Alors que la France n’en finit pas d’élaborer son budget pour l’année en cours, un mur d’investissements serait nécessaire pour renforcer les infrastructures de transports, les routes comme le rail. Une ressource semble toute trouvée : les péages autoroutiers, alors que les concessions se terminent dans les années 2030.
La fête est finie. L’euphorie des Jeux olympiques et paralympiques de l’été dernier semble loin. Les ventes de billets et la diffusion télévisuelle, comptabilisées, comme le veulent les règles de la comptabilité nationale, au moment de cet événement sportif, avaient alors dopé la croissance de 0,3…
Pas besoin de faire les présentations. François Durovray connaît tout le monde. Le nouveau ministre des Transports, lorsqu’il arpente les allées du salon professionnel des transports EuMo Expo, European Mobility Expo, à Strasbourg, le 3 octobre, salue chacun par son prénom, tutoie, répond d’un air…
Drôle d’été pour l’économie française. Alors que l’absence de majorité à l’Assemblée nationale et la difficulté à former un nouvel exécutif provoquaient une incertitude peu propice aux investissements, les clameurs venues des gradins olympiques laissaient croire à un rebond de la consommation génér…
Les espoirs se concentrent sur la natation, le tennis de table et le BMX. Il ne s’agit plus de médailles, puisque les Jeux olympiques et paralympiques sont terminés, mais de conversions des exploits sportifs en inscriptions dans les clubs de sport et en vente de matériel. Le secteur économique du…
C’est un peu une déception, il faut le reconnaître. L’architecture, dans un style baptisé « roman tardif », de Neuschwanstein, le célèbre château du roi «fou» de Bavière, Louis II, construit à la fin du 19ème siècle, ne présente pas un intérêt majeur. Mais Walt Disney a fait de ce bâtiment, qui dom…
En trente ans, la pratique du vélo a été multipliée par dix. Le chiffre concerne Paris, mais l’engouement pour les trajets et voyages à bicyclette atteint toute la France. Outre ses atouts environnementaux, le vélo évite les embouteillages, assure la pratique de l’exercice physique et demeure bon…