Au cœur de son siège social à Villeneuve d'Ascq
Auchan dévoile le commerce de demain à travers son Go Lab
Le géant nordiste de la grande distribution a présenté son nouveau magasin intelligent, le Auchan Go Lab, situé au cœur de son siège social à Villeneuve d'Ascq et ouvert depuis le 25 avril. Après le succès du concept sur le campus de l'Edhec à Croix, ce magasin nouvelle génération est de nouveau testé mais cette fois sur une surface de 86 m². En cas de retombées positives, la boutique sans contact basée sur un système de caméra et de pesée pourrait être déployée en ville dès 2024.
Du côté de Croix sur le
campus de l'Edhec Business School, Auchan a su séduire les étudiants
par son concept de magasin sans contact. Sur 36 m² et d'une capacité
de 7 personnes maximum, le Auchan Go Lab a rencontré un vif
succès notamment en période d'examens avec 800 passages quotidiens.
De son offre davantage tournée vers le snacking et le dépannage,
l'enseigne a tiré des premiers enseignements positifs. C'est donc
aujourd'hui du côté de Villeneuve d'Ascq, au sein même du siège
social où travaillent 2 500 collaborateurs, qu'Auchan
réalise un second test pour ce magasin d'un nouveau genre.
«Nous
continuons notre apprentissage dans un environnement fermé, testé
par nos équipes en interne et avec un fournisseur différent que
celui de l'Edhec (la solution
israëlienne Trigo VS la solution chinoise CloudPick utilisée à
Croix, ndlr) avec cette fois un merchandising plus flexible
et une possibilité d'adapter les rayons en fonction des produits»
indique Malvina Nortier, chef de produit. Cette expérience qui se
veut fluide fluide et d'une ultra proximité a été aménagée dans
un délai record. «Ce beau bébé de 86 m² a été
construit en 4 mois. En décembre, il y avait encore des bureaux»
.
Avec 1 000 références (contre 400 à l'Edhec) dont 50% de marques propres, ce magasin doit être un moyen pour l'enseigne de mieux comprendre le comportement des consommateurs. «On va énormément apprendre de ce laboratoire, par exemple savoir si c'est plutôt un magasin du matin, du midi, de l'apéro ou du soir» témoigne Emilie Soleri, directrice générale déléguée en charge du digital et du marketing d'Auchan Retail France. «Il y a deux grands enjeux avec ce magasin, passer en échelle (scaler) et tester notre technologie pour pouvoir la déployer sur d'autres formats de magasins si celle-ci fonctionne bien auprès des clients. Auchan est dans la course sur ces sujets disruptifs» témoigne Samir Amellal, chief data and information officer. Dans un premier temps, l'enseigne nordiste souhaite attendre 4 mois d'activité pour tirer des leçons. Après ça seulement, la question du déploiement viendra sur la table. L'ouverture du concept dans un environnement ouvert en 2024 n'est pas écartée.
Système de caméra et de pesée, une
première en France
Ce qui change concrètement entre un magasin dit classique et le Auchan Go Lab, c'est le parcours client. Le consommateur peut y accéder uniquement par un système d'authentification, à savoir soit par le téléchargement de l'application Auchan Go Lab soit par la saisie de la carte bancaire. Une fois dans la boutique, le client sélectionne ses produits et peut s'orienter vers la sortie sans plus aucune opération de paiement. Comment cela fonctionne-t-il ? 138 caméras au plafond permettent d'analyser les produits sélectionnés par le client et chaque gondole dotée de capteur de poids permettent de connaître la quantité. «La caméra capte le QUOI, la pesée capte le COMBIEN» conclut Malvina Nortier, chef de produit. Auchan ouvre la voie à une nouvelle manière de faire ses courses...