Brasserie 3 Monts : le goût de la tradition familiale
Entreprise familiale depuis 1920, la Brasserie 3 Monts, à Saint-Sylvestre-Cappel, surplombe les Flandres, à la croisée du Mont des Cats, du Mont Cassel et du Mont des Récollets. Entre champ de houblon au pied de la brasserie et installations à la pointe de la technologie, l'une des dernières brasseries centenaires des Hauts-de-France a produit en 2023, 150 000 hectolitres.
Dans les locaux de la Brasserie 3
Monts, les portraits familiaux ornent les murs ; depuis sa création
en 1920 par Rémi Ricour, l'arrière grand-père de Pierre Marchica,
l'actuel dirigeant, la brasserie n'a jamais quitté son lieu
d'origine, à Saint-Sylvestre-Cappel – même si elle s'est
considérablement agrandie depuis.
«À
l'origine, la brasserie s'appelait 'Ricour-Sauvage', du nom de mon
arrière-grand-père et de son épouse. Ils vendaient de façon
artisanale, avec des chariots et en fait, ils n'allaient jamais
au-delà des trois monts parce que c'était trop lourd ! Quand mes
oncles ont repris dans les années 80, ils se sont dits qu'il fallait
aller au-delà de ces monts et c'est ainsi qu'est né le nom actuel»
explique le dirigeant.
Une
soixantaine de références
Arrivé
à la tête de l'entreprise en 2011, Pierre Marchica est aussi à la
tête de l'association des Brasseurs Hauts-de-France, avec l'ambition
de faire grossir la brasserie tout en conservant ce qui en fait son
succès : l'authenticité et le caractère. En 11 ans, l'entreprise
est passée de 5 M€ de chiffre d'affaires à 25.
«Avec
12 bières1
différentes, nous avons une soixantaine de références. Pour passer
à la vitesse supérieure, on a constitué des équipes, établi une
vision, posé les ambitions et surtout, on a investi»
détaille-t-il. Au total, 12 millions d'euros investis depuis 2011,
notamment dans les 24 cuves de fermentation et dans une toute
nouvelle salle de brassage en 2015. «Nous
utilisons des techniques modernes tout en conservant des recettes
artisanales. Etre bien équipés nous permet d'être productifs et de
maintenir une qualité de nos produits».
Très
consommateur d'eau – entre 5 à 6 litres d'eau pour 1 litre de
bière – le brassage est savamment orchestré chez 3 Monts : «ici,
on est à 3,2 litres d'eau pour un litre de bière. On est quasiment
les seuls de France.»
Mais côté coût de l'énergie, Pierre Marchica est plus mesuré :
«Notre facture va
doubler à partir de 2024. On a été contraints d'augmenter nos prix
avec l'augmentation du coût des matières premières.»
Majoritairement
présents en grande distribution (à peu près de 85% du chiffre
d'affaires), 3 Monts souhaite accélérer sur les
cafés-hôtels-restaurants, avec l'ambition d'atteindre un tiers de
l'activité. À échéance 2025-2027, la brasserie devrait produire
dans les 200 000 hectolitres pour un chiffre d'affaires de 30 à 35
M€. «Nous
avons beaucoup de travail à faire»
sourit le dirigeant, pour poursuivre : «La
diversité fait la richesse du marché. C'est une opportunité pour
accompagner le changement des entreprises industrielles. Et depuis
plusieurs années, les brasseurs ont gagné des parts de marché sur
les autres boissons, la bière est devenue beaucoup plus 'hype' que
le vin».
200
brasseries dans les Hauts-de-France
Deuxième
région productrice en volume après l'Alsace, les Hauts-de-France
compte 200 brasseries, soit 10% du volume français. «Ce
qui différencie notre région, c'est la diversité brassicole : il y
a des micro-brasseries, des plus importantes, des centenaires...Les
micro-brasseries ont clairement modernisé l'image de la bière»
poursuit Pierre Marchica qui soutient ardemment la candidature de la
Flandre à l'implantation de la Cité
de la Bière. Ce futur
lieu – dont l'ouverture n'est prévue qu'en 2026 –, devrait
allier patrimoine, événementiel, convivialité... Quatre
territoires se sont positionnés pour accueillir ce futur vaisseau
amiral : l'Arrageois, la Sambre-Avesnois, Pévèle-Carembault et la
Flandre intérieure.
«Ce
qui fait notre signature, c'est la levure qui a été isolée par mon
grand-père dans les années 80, en fait nous visons toujours un
mélange entre un équilibre gustatif et la finesse».
Avec la moitié de sa distribution dans les Hauts-de-France, 3 Monts
continue d'ancrer son histoire dans le paysage brassicole régional
tout en s'adaptant aux évolutions du marché et du goût des
consommateurs.
1. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.